En balade à Lagrasse – Minervois

La cité de Lagrasse mérite d’être visitée pour une simple et bonne raison : la route qui y mène est splendide et ravira l’amateur de belles courbes ! N’empêche, une fois ces quelques kilomètres avalés à bonne allure, la traversée du pont se fait à l’arrêt et la tête dévissée sur la droite, avec l’envie de rapidement garer la voiture pour aller à la découverte des ruelles et de la fameuse abbaye de Lagrasse.

minervois_lagrasse_41

Direction la première section de l’abbaye, celle qui est publique et dont la restauration est toujours en cours. L’abbaye est en effet toujours “habitée” par des chanoines réguliers pour ce qui est de l’autre moitié. Il en découle que l’entrée se fait à deux reprises, chaque section étant indépendante de l’autre.

minervois_lagrasse_7

On a tout de même vite fait le tour, aussi la seconde partie n’est-elle pas de trop, l’après-midi car les chanoines ont des horaires un peu moins larges, vie commune et vie en société obligent. L’accueil est adorable, explications sur l’abbaye et les spécificité des chanoines, léger prosélytisme mais doublé d’un humour piquant, ce qui le rend tout à fait appréciable ! Qu’importe, je ne suis pas venu pour m’engager, au contraire de nombreux jeunes venus prendre la robe ce jour là en compagnie de leurs familles. Un engagement qui me dépasse mais qui m’inspire aussi un profond respect.

La ville de Lagrasse n’est pas en reste avec son magnifique pont ancien, son église et sa halle datant du XIII ou XIVème siècle, je ne me souviens plus très bien ! Déambuler ici est plus qu’agréable et je ne dirais pas non à un séjour un brin plus long dans cette fort belle ville.

minervois_lagrasse_20 minervois_lagrasse_25 minervois_lagrasse_22 minervois_lagrasse_26

minervois_lagrasse_29 minervois_lagrasse_31 minervois_lagrasse_34 minervois_lagrasse_39

minervois_lagrasse_40

A quelques kilomètres de là, plus exactement à Rieux en Val, on trouve également un très vieux pont, joli petit coin de pique-nique avec… Une prochaine fois peut-être.

Autre point d’intérêt dans la région, parmi des dizaines dans lesquels il faudra que j’aille à d’autres occasions : la cascade de Mayronnes. Ce petit village, situé dans ce qui ressemble fortement à un cul de sac, héberge aussi quelques kilomètres en aval une jolie cascade ! L’eau est un poil trop fraîche mais en plein été, le coin doit être un vrai régal.

minervois_lagrasse_49