Toscane – La Val d’Orcia ou une certaine vision du paradis italien

La Val d’Orcia, son chapelet de noms célèbres et fantasmés : San Quirico d’Orcia, Pienza, Bagno Vignoni, Montepulciano… autant d’étapes découvertes pendant deux jours sous un soleil radieux, une certaine vision du paradis italien dans lequel on s’imagine volontiers vivre quand bien même on le sait imparfait. Commençons donc par San Quirico d’Orcia, encore un charmant petit village médiéval dans lequel il fait bon flâner dans les ruelles ! C’est redondant, ces descriptions et on pourrait presque penser que j’en suis blasé mais non, loin de moi cette idée ! Simplement, c’est la description la plus juste et elle sort du Routard…

toscana_san_quirico_orcia_2 toscana_san_quirico_orcia_7 toscana_san_quirico_orcia_9 toscana_san_quirico_orcia_13

toscana_san_quirico_orcia_22

toscana_san_quirico_orcia_11 toscana_san_quirico_orcia_18 toscana_san_quirico_orcia_21 toscana_san_quirico_orcia_20

toscana_san_quirico_orcia_31 toscana_san_quirico_orcia_34 toscana_san_quirico_orcia_35 toscana_san_quirico_orcia_28

Autre ville méritant le détour, Pienza. Perchée en haut d’un piton, la ville domine les alentours. Là-aussi une balade charmante.

toscana_pienza_2 toscana_pienza_7 toscana_pienza_8 toscana_pienza_12

toscana_pienza_3 toscana_pienza_21 toscana_pienza_18 toscana_pienza_22

toscana_pienza_23 toscana_pienza_27 toscana_pienza_29 toscana_pienza_40

toscana_pienza_37 toscana_pienza_41 toscana_pienza_35 toscana_pienza_30

Allez, quelques photos des paysages rêvés de la Toscane, ceux qui vous font mouiller l’œil quand vous en apercevez un ! (ceci est définitivement un article photo…)

Je continue avec un extraterrestre parmi les villages du Val d’Orcia : Bagno Vignoni. Situé non pas au haut d’un piton mais sur le flanc d’une colline, ce charmant petit village médiéval (oui !) abrite une curiosité : des bains soufrés longtemps utilisés par les habitants de la Rome antique. Quelques vestiges des installations trônent encore un peu partout dans le village et l’on peut se baigner et s’enduire de boue sans problème au pied du village. Sinon, il y a bien évidemment des hôtels thermaux.

toscana_bagno_vignoni_6

Enfin, ultime étape dans le Val d’Orcia : Montepulciano. Il s’agit ici de la ville la plus connue de la région et cette réputation est tout à fait méritée. Après avoir garé la voiture aux portes de la cité médiévale, il faut grimper petit à petit en longeant les grandes demeures bourgeoises et autres pallazi qui fleurissent dans cette ville autrefois très prospère.

C’est au sommet que résident les pièces maîtresses de la ville, autour de la Piazza Grande. Cathédrale inachevée d’un côté, Palazzo Communale de l’autre et enfin fontaine ancestrale, c’est un déluge de façades imposantes et fascinantes. Le chemin était un peu ardu mais il en valait la peine, tout comme la montée sur les remparts du palazzo, offrant une vue éclatante sur le val et sur la ville. Un dernier souvenir du Val d’Orcia avant de quitter la Toscane pour l’Ombrie.

toscana_montepulciano_26

Tags de cet article
,