Italie du Nord – Ferrara et Mantova, démesure architecturale

Sur la route de Bologna, enfin plus ou moins si l’on compte les détours, on peut s’arrêter dans deux villes magnifiques : Ferrara et Mantova. Chacune de ces villes a été marquée par une famille distincte : les d’Este pour la première, les Gonzague pour la seconde. L’opulence de ces villes à une certaine époque a autorisé toutes les constructions possibles et imaginables, du château d’Este au grandiose Duomo de Mantova en passant par une profusion d’autres clochers. Dans tous les cas : une architecture assez massive doublée d’une foule de menus et délicats détails si l’on excepte le Palazzo dei Diamanti et son exceptionnelle façade.

Le château d’Este trône au milieu de sa douve, massif, brutal, dénué de toute délicatesse. Il s’en dégage une impression de puissance infinie, comme si la bâtisse était destinée à perdurer à travers les âges, bien après que nous ayons quitté ce monde.

Le centre de Mantova, fief des Gonzague, est plus étendu que celui de Ferrara et son immense cerclage de murailles. Le centre-ville, protégé par un canal central et d’immenses étendues d’eau appelés « lago » mais qui sont bien des portions du fleuve, est concentré autour de l’inévitable Piazza Erbe qui accueille le Duomo, le palais de la région et un mausolée circulaire de toute beauté. Je suis resté quelque peu bouche bée en arrivant sur cette place, écrasé par la magnificence de la place et plus généralement de la ville.

Je disais donc que la ville fut le fief des Gonzague. Au delà de la réussite de la ville, cela se traduit aussi par un gigantesque palais ducal et sa forteresse. Joli parc à l’intérieur de l’enceinte d’un côté, ruelles sombres de l’autre et façades dénudées. Quelques bustes trônent ici et là, célébrant une grandeur passée sous les yeux des tours de la ville.

Derniers pas dans cette ville, dernier regard sur le canal et les clochers qui pointent au dessus des toitures, dernière rue embrumée de ce soleil d’hiver qui s’obstine avec bonheur à nous accompagner… Prochaine étape : Ravenna et le delta du Pô.

Tags de cet article