Madère – Pico Ruivo et Pico do Arieiro, randonnée au sommet

Il faut parfois faire contre mauvaise fortune bon cœur quand les nuages s’accrochent aux sommets ! Comme je le disais dans mon article sur les Balções, les deux principaux pics de l’île de Madère, les Pico Ruivo et Pico do Arieiro, ont rarement perdu leur coiffe nuageuse pendant mon séjour sur l’île aux fleurs. Je me suis rendu deux fois au Pico do Arieiro et j’ai échoué deux fois ! La première plus que la seconde, alors peut-être que la troisième dans quelques temps sera la bonne. La route qui mène au sommet est quoiqu’il en soit agréable, depuis Funchal. Pour peu que l’on démarre tôt, on sera quasiment seul au sommet, comme souvent sur cette île décidément ! Tout là-haut, il faudra seulement faire abstraction de la boutique de souvenirs et se gorger du paysage. Ou des nuages.

portugal-madere-pico-do-arieiro-2 portugal-madere-pico-do-arieiro-4 portugal-madere-pico-do-arieiro-8

On notera d’ailleurs le départ de sentier de randonnée au sommet, à quelques mètres seulement de la borne altimétrique marquant les 1818 mètres de ce sommet par rapport au niveau de la mer. Il s’agit du parcours #34 du Rother, l’une des plus belles randonnées de l’île et malheureusement celle que je n’aurai pas parcourue pendant ce séjour ! Trop de nuages, aucune visibilité, cela aurait été gâcher que de la parcourir la tête tout du long dans les nuages car elle dure, elle dure et paraît-il qu’elle est dure. Une randonnée de crêtes, cela se fait par temps clair et pas autrement.

Deuxième jour, retour au Pico do Arieiro, avec un espoir de soleil. Il perce un peu, oui, mais guère. Les nuages ne sont pas encore montés le long des pentes mais ils commencent à le faire. Je m’arrête alors en aval du pic, découvrant un paysage de plaines érodées et de nuages moutonneux. Quant au pic, il est toujours dans les nuages, déjà recouvert par les plus téméraires nuées. Décidément, quand ça ne veut pas…

portugal-madere-pico-do-arieiro-1

portugal-madere-pico-do-arieiro-5

La météo ne semble pas vouloir s’améliorer mais qu’importe : direction le Pico Ruivo et la randonnée #33 qui grimpe à son sommet. Depuis le parking de Achada do Teixera  – on est déjà à 1500 m, on s’enfonce dans les nuages tandis que le soleil tente de percer et réussit même à le faire par moments. Si l’intégralité du chemin est pavée, cela n’en grimpe pas moins, petit à petit. Le paysage est bouché mais l’atmosphère est agréable. Il fait frais, doux avec le soleil et la température grimpe par moments. L’ambiance ? Fantomatique ! La montagne semble peuplée de monstres de pierre qui se découvrent de temps à autre, au gré du vent qui joue avec les nuages.

portugal-madere-pico-ruivo-4

Un peu plus haut, un peu plus loin, le cirque des balcons se dévoile également. Le Pico das Torres se laisse un peu entrevoir au milieu des arbres déchirés et dénudés. Ambiance fantomatique, encore et encore. Quel bonheur d’être là ! Cette ambiance, finalement, cela vaut un franc soleil !

portugal-madere-pico-ruivo-13

portugal-madere-pico-ruivo-20

On arrive alors à la jonction des sentiers #33 et #34 et au refuge du Pico Ruivo. Il reste quelques mètres de dénivelée et ça grimpe fort, toujours sur un sentier pavé avec un peu trop de marches à mon goût pour garantir un bon rythme d’ascension ! Tant pis, on grimpe, on espère l’éclaircie. Elle ne viendra pas du côté nord mais bien du côté sud, alors que la borne altimétrique à 1862 mètres se montre enfin ! C’est déjà splendide. Diantre, qu’est-ce que ça doit être beau en pleine lumière aussi !

portugal-madere-pico-ruivo-22 portugal-madere-pico-ruivo-25portugal-madere-pico-ruivo-26

Aussitôt découvert, aussitôt recouvert. Le cirque des trois pics se rebouche intégralement et les nuages recouvrent tout. Il est temps de redescendre en rêvant d’une prochaine ascension ou d’une belle randonnée le long des crêtes. En attendant, on regarde les cheveux nuages et on pense à la suite du voyage.

portugal-madere-pico-ruivo-30