Canaries – Tenerife – Jour 2 – randonnée de Arguayo à Santiago del Teide

Seconde journée à Tenerife et la météo est annoncée splendide cette fois-ci sur l’ouest, aux portes du Teno. Une randonnée plus courte est la bienvenue car les jambes sont un peu lourdes après la belle balade précédente ! L’objectif est donc de diviser la dénivelée par deux et de réduire un peu le kilométrage. L’objectif caché, c’est aussi d’avoir un peu de temps pour aller faire trempette en fin de journée, c’est important pour la circulation, je pense vous l’avoir déjà dit… Le choix est fait : ce sera une boucle autour du village de Arguayo, en direction de Santiago del Teide, nommée Ruta del Almendro, la route des amandiers, tout un programme !

Le terrain traversé est très rude, volcanique, sec, dès le départ de la randonnée. Si d’aventure vous souhaitez la faire, pensez à prendre suffisamment d’eau mais également de quoi ramasser les bogues d’amandes qui restent sur les arbres rencontrés ici et là. La Ruta del Almendro est effectivement riche en amandiers, dont certains approchent doucement de la période de floraison, conservant encore quelques fruits à leurs branches et à leurs pieds. Des gourmandises pour le randonneur qui monte tranquillement sur un chemin bien balisé et agencé. Le paysage est avant tout dans le dos en ce début de randonnée, avec Arguayo en contrebas mais surtout la belle île de La Gomera qui prend le soleil au milieu des flots.

On pénètre après un bon morceau de montée dans un paysage peuplé de roches volcaniques et de pins canariotes, les coulées de lave datant de l’éruption la plus récente de l’île, celle du volcan Chinyero. Le sentier déroule dans cet environnement très hostile et pauvre en ombre, la roche s’avérant particulièrement coupante et abrasive. Le contraste entre le noir rougeoyant des roches et le vert éclatant des pins, notamment les plus jeunes, est superbe. En fond, le Pico Viejo et le Pico Teide trônent, massifs. J’ai hâte de les retrouver de plus près à dire vrai.

Le sentier continue, s’éloignant toujours plus de Arguayo pour faire le tour des Montanas Negras, petits cônes volcaniques bien érodés qui dominent la vallée de Santiago del Teide. Celle-ci apparaît à un moment, avec ses cultures et la présence humaine se fait plus visible aux alentours du chemin, bordé de nombreux murs séparant des parcelles d’amandiers et autres arbres. La pause déjeuner, à l’ombre de l’un d’eux, le Teide d’un côté et Santiago del éponyme de l’autre, est bienvenue, en plus d’un ravitaillement en eau. Il reste ensuite à descendre jusqu’au coeur du village de Santiago del Teide, admirer sa belle église et sa place centrale…

Pour le retour, j’ai choisi de combiner ce tronçon avec un autre bout de randonnée décrit dans le guide Rother de Tenerife : ma boucle fait donc la jonction entre les numéros 27 et 28. Le bout de sentier de retour mène en réalité jusqu’à Tamaimo mais je m’arrêterai évidemment à Arguayo. La sortie de Santiago n’est en tout cas pas très passionnante, même si le sentier a été globalement bien délimité. Il faut en effet franchir les différentes voies menant à la TF-1, voie rapide qui fait quasiment le tour de l’île. C’est d’ailleurs elle que l’on longe pendant un temps, en contrebas la majeure partie du temps, avant de s’élever bien au dessus d’elle.

On souffre donc un peu du bruit des voitures passant en contrebas pendant quelques minutes, ainsi que de la vue un peu abîmée par le serpent de bitume. Tout ceci disparaît toutefois grâce au tunnel perçant la roche sous nous, avec désormais un très joli sentier balcon faisant le tour côté sud des Montanas Negras. On passe ainsi de la vue sur Santiago à la vue sur Tamaimo et toujours La Gomera au loin, désormais coiffée de nuages d’évaporation s’accrochant à sa canopée. Arguayo n’est plus très loin et la baignade, au Charco De La Laja, non plus…

Les photos de la randonnée entre Arguayo et Santiago del Teide :

La carte de la randonnée autour de Arguayo :