Eure – balade fluviale à Poses

En attendant de vous parler de mes randonnées alpines ou encore du roadtrip américain dont j’ai l’impression de revenir tout juste, parlons rapidement d’une activité bien nécessaire et salvatrice : prendre l’air, se balader, marcher… Les opportunités sur Paris et dans sa région sont nombreuses mais il faut parfois pousser un peu plus loin pour découvrir de jolis coins.

Le parc naturel régional des Boucles de Seine en fait partie et ses alentours sont splendides. Entre le Marais Vernier, les multiples forêts et abbayes et autant de châteaux, il y a largement de quoi s’occuper dans l’Eure ou en Seine-Maritime. Aujourd’hui, c’est dans le petit village de Poses, au ras de la Seine, que je pose mes semelles.

Un joli chemin de promenade a été organisé sur l’ancien chemin de hallage, au départ du barrage de Poses, tout simplement. L’ambiance automnale est idéale, feutrée, colorée par les feuilles qui semblent enfin vouloir se parer d’or et d’accepter de voir venir l’hiver. Vieilles péniches et remorqueurs, autant de maisons de bateliers dans leur jus, Poses est une jolie découverte.

De retour de ce bel aller et retour de 4 ou 5 kilomètres, avec une escale possible par la belle église de Poses – ce que je n’ai pas fait, il ne faut pas oublier de traverser la Seine. La longue passerelle du barrage permet d’admirer le fleuve et le village niché en face des petites falaises d’Amfreville-sous-les-Monts.

Il a été construit à la fin du XIXème siècle, en même temps que les écluses que l’on découvre de l’autre côté du fleuve, cachées par la Grande Île. Le point de vue est idéal pour observer les péniches remonter ou descendre le fleuve, au soleil couchant… de quoi se mettre une petite piqûre de balade après un long voyage qui ne veut pas s’effacer de mon esprit.

Tags de cet article
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *