Canaries – Tenerife – Jour 1 – randonnée au Roque de las Bodegas

En mars 2020, en plein confinement, j’écrivais mes doutes précédant ce qui fut un quatrième voyage aux Canaries. J’écrivais aussi que je ne doutais finalement pas de revenir dans l’archipel car certaines randonnées me faisaient envie et je n’avais pas encore eu la chance de pouvoir les arpenter. Autant vous dire qu’après la pause guadeloupéenne de fin 2020, le choix des vacances de fin 2021 a été rapidement fait. Le semestre précédent, entre les randonnées dans le Queyras et décembre, fut intense, pauvre en pauses salvatrices et surtout dénué des « traditionnelles » vacances de septembre, contraintes professionnelles obligent. Ce fut d’ailleurs la première fois en… plus de dix ans, que j’étais au boulot le jour de mon anniversaire. Un retour aux Canaries, à Tenerife et à la Gomera, était donc évident, nécessaire, salvateur aussi, après ces années de pandémie.

Pour « fêter » ce retour, alors que je loge sur la côte nord, ma première journée de randonnée est à destination de mon petit paradis personnel : l’Anaga. Le temps est annoncé superbe, ce qui n’est pas forcément le cas de la côte ouest et le Teno et l’Anaga est tellement riche de sentiers qu’il est toujours possible de découvrir de nouvelles traces ou d’en recombiner plusieurs pour varier les souvenirs et la découverte. Pour aujourd’hui, en tout cas, ce sera globalement un nouveau parcours, en direction du Roque de las Bodegas. Le départ se fait à la Casa Forestal de Anaga, en bordure de la route sommitale du massif, bien avant les embranchements d’El Bailadero.

La première partie de la randonnée y mène, s’enfonçant dans les sous-bois de l’Anaga, au gré de menues montées mais surtout de descentes, la randonnée se faisant dans le sens que j’aime le moins. Descendre, puis monter… Bon, les vues sont si belles que ce n’est pas bien grave, avec un petit promontoire au début du parcours, permettant d’observer toute la partie est du massif, en surplomb de la route et d’El Bailadero. On passe ensuite côté sud de la route, en direction d’une fort jolie ferme, accompagné de quelque chatons adorables, avant de rejoindre enfin El Bailadero et de plonger dans une longue descente vers le Roque de las Bodegas. Les vues, d’un côté vers Taganana et de l’autre vers Almaciga et Benijo, sont comme toujours ici de toute beauté.

Un dernier effort et me voici quasiment au niveau de la mer. Le Roque de las Bodegas, nommé ainsi car il s’agissait tout simplement du lieu de débarquement et d’embarquement des vins qui vieillissaient au ras des flots, dans cette baie relativement protégée et douce sur la côte nord de Tenerife. Le roque offrait également une sorte de petit port naturel et de points d’ancrages pour les navires venant récupérer le précieux breuvage. Ces derniers sont toujours là, ainsi que les entrepôts sur les quais, qui offrent par endroits une ombre bien agréable pour la pause déjeuner ; de quoi reprendre des forces avant de remonter.

La section suivante est un peu moins sympathique, faisant brièvement emprunter la route pour rejoindre Taganana. L’aménagement d’un sentier pédestre serait ici appréciable ! Cela n’empêche pas de profiter des vues sur la baie du Roque de las Bodegas, avant de profiter du village de Taganana à proprement parler, où je n’avais pas remis les pieds depuis plusieurs années. La petite place centrale, à deux pas de l’église, est toujours là, merveilleuse de fraîcheur et de douceur. Le sentier de remontée traverse tranquillement le village, prenant peu à peu de la hauteur avant de s’éloigner à l’ombre des falaises de l’Anaga pour pénétrer dans la forêt et remonter maintenant sèchement vers la Casa Forestal. Le sentier est globalement bien aménagé, parfois légèrement boueux car la forêt de l’Anaga accroche les nuages et précipitations.

La Casa Forestal réapparaît enfin, après un ultime embranchement avec le chemin du matin. Ce retour dans l’Anaga, assez physique pour une première journée, plus de 1000 mètres de dénivelée positive, fut un régal. C’était aussi la confirmation de la pertinence du choix de revenir ici…

Les photos de la randonnée vers le Roque de las Bodegas :

La carte de la randonnée du Roque de las Bodegas :