Canaries – La Palma – Jour 6 – de La Tosca à Gallegos

Le mirador de la Tosca est un des points d’arrêt d’obligatoire lors d’une visite de l’île de La Palma. Il offre en effet une vue dégagée et splendide sur la côte nord de l’île, avec les flancs de la caldera de Taburiente descendant en pente plus ou moins douce vers l’océan avant de tomber brutalement dans l’océan. Cette vue n’est que partielle et c’est bien pour cela que je randonne aujourd’hui entre ce mirador et le hameau de Gallegos, à quelques kilomètres de là.

Le hameau de la Tosca abrite quelques dragonniers de toute beauté et la trace nous les fait longer avant de descendre doucement au bord d’un premier barranco. C’est tout l’intérêt de cette randonnée, qui vous fait longer les nombreuses cassures d’érosion de la côte. L’ambiance est paisible, fraîche et luxuriante, c’est un régal de verdure.

Cela continue avec une nouvelle descente, cette fois-ci sensiblement plus bas, au fond d’un barranco un peu plus large. C’est en fait le dernier avant de remonter vers Gallegos. Une petite arête avec quelques maisons fait croire que c’est terminé mais pas encore, il y a encore un mini barranco, avec des falaises aménagées de grottes, avant une ultime grimpette jusqu’aux maisons et ruelles de Gallegos.

Je continue mon chemin jusqu’à un mirador à quelques encablures de là. Ce n’est plus vraiment la trace de la randonnée mais ce mirador offre un coin parfait pour le pique-nique, avec de nouvelles vues sur le reste de la côte nord et une vue spectaculaire en contrebas sur l’océan. Un bonus bienvenu, avant de remonter en admirant d’anciennes fermes abandonnées qui mériteraient d’être restaurées…

Pour le retour, deux options ! Attendre le bus et filer vers le mirador de la Tosca ou bien refaire le même chemin. C’est ce que je fais pour ma part, tandis que ma partenaire de randonnée prend le bus ! J’arriverai finalement un petit peu avant elle au mirador, me prenant au jeu de « qui ira le plus vite » ! Quand on est couillon… il faut assumer jusqu’au bout.

Les photos de la randonnée entre la Tosca et Gallegos :

La trace GPS de la randonnée jusque Gallegos :