Canaries – La Palma – Jour 4 – randonnée au puertito de Puntagorda

La météo, après l’orage du soir précédent, reste assez incertaine pour cette nouvelle journée au nord-ouest de La Palma. Il paraît toutefois que le ciel, pour le moment bien chargé, va se dégager pile où je loge, à Puntagorda ! C’est l’occasion de retourner au puertito de Puntagorda mais par les anciens chemins muletiers plutôt que par la route, cette fois.

Au départ de la maison, je traverse le village et m’engage dans la descente au milieu des propriétés et des champs. C’est bucolique à souhait et beau à souhait également. Les maisons cèdent ensuite la place à la végétation alors que le village s’éloigne et que la pente devient plus raide. Il n’est tout simplement plus possible de construire de maisons ici.

En se rapprochant des flots, la côte apparaît, avec des pentes sensiblement plus douces et le soleil apparaît petit à petit, agrémenté de quelques arcs en ciel. La météo est plus douce au bord de l’océan et ici, ce sont les bananiers qui règnent, soit à l’air libre, soit sous de gigantesques serres. On traverse ces grandes étendues jusqu’à rejoindre la falaise.

Car il reste encore un beau bout de descente et comme quasiment partout ailleurs sur cette côte, la terre se jette brutalement dans l’océan. Les dernières centaines de mètre sont donc abrupts, pour rejoindre le petit parking du puertito de Puntagorda et bien sûr ensuite pour rejoindre le port à proprement parler, avec un sentier bétonné bien aménagé par les locaux.

Les petites maisons d’été et de weekend sont joliment aménagées et décorées, certaines sont clairement des nids douillets pour profiter de la vie ! On imagine très bien la vie estivale ici même si en hiver, il n’y a pas foule, avec peut-être un ou deux maisons abritant des humains. Pour le reste, il n’y a pas âme qui vive et l’endroit est parfait pour une pause déjeuner et une baignade en plein soleil.

La remontée se fera par une autre trace, très agréable bien que tout aussi abrupte que la descente ! Elle offre de nouvelles variations des paysages déjà rencontrés précédemment, avec la réapparition progressive des nuées et une ambiance mystérieuse à souhait sur la fin, autour du cimetière et des bassins de retenue de Puntagorda ! Bref, une bien belle boucle qui rend la baignade encore plus agréable qu’en voiture !

Les photos de la randonnée au port de Puntagorda :

La trace GPS de la randonnée au puertito de Puntagorda :