Après le Pic des Esparges Fines, c’est le Pic Ouest de la Côte Belle et le lac de Soulier qui m’attirent de nouveau à proximité immédiate de Arvieux ! Le départ se fait depuis le hameau de Les Maisons, un superbe ensemble de chalets que l’on traverse pour commencer la randonnée et rapidement grimper à travers les champs. Ce début de randonnée permet d’admirer depuis ce sentier balcon le fond de vallée d’Arvieux et les sommets du Queyras situés à la frontière avec l’Italie. Une belle entrée en matière !
On atteint très rapidement le premier point d’intérêt de la randonnée, à savoir le lac de Roue, qui présente un visage très sombre et herbeux n’invitant pas à la baignade ! Bon, ça tombe bien de toute façon car il y a encore un paquet de kilomètres à faire jusqu’à la prochaine étape. On emprunte pour cela un superbe sentier qui longe le vallon du hameau de Souliers ! Balcon, boisé en grande partie et donc à l’ombre, il est également longé par un canal sur une bonne partie de son tracé. L’endroit est bucolique et agréable, grimpant en pente toute douce jusqu’au fond du vallon.
C’est alors que ça se corse et que la pente bascule franchement à la montée pour rejoindre une ancienne bergerie et continuer ensuite de grimper sur les pentes, les sapins se faisant peu à peu rares alors que le lac de Soulier n’est plus très loin. Le calme est total sur cette phase d’ascension et on ne double ou croise que très peu de monde, un vrai régal ensoleillée qui se voit briser à l’arrivée au lac ! Et oui, le lac de Soulier est très facilement accessible depuis la route menant au col de l’Izoard. Nombreux sont donc celles et ceux s’arrêtant sur la route pour faire l’aller et retour jusqu’au lac, qui a en plein été tout de la petite station balnéaire. C’est beau, c’est facile d’accès et il y a logiquement du monde, comme au lac Sainte-Anne qui avait pour sa part le mérite d’être absolument immense.
Pour échapper à la foule (relative…), je prends le sentier qui file plein nord depuis les bords du lac de Soulier ! Direction le Pic Ouest de la Côte Belle, tout là-haut ! Il y a quelque chose comme 400 mètres de dénivelée à couvrir et ça monte raide, en plein milieu des cailloux. Le sentier reste bon sur l’immense majorité du parcours, avec seulement quelques zones glissantes en gravelle qui rendent la montée (et la descente !) un peu ardue. Quelques regards en arrière permettent de constater, au delà du silence revenu, que le lac s’éloigne rapidement, tant en distance horizontale que verticale. On atteint le col entre les deux pics de la Côte Belle et après une rapide excursion sur la droite pour admirer Roquebrune, je termine l’ascension et poursuite également jusqu’à l’antécime de la Côte Belle. De tous côtés, des vues superbes, que ce soit sur le lac en contrebas, sur Roquebrune, sur l’Izoard ou encore sur toute la vallée d’Arvieux. Magnifique sommet panoramique.
Il ne reste alors plus qu’à redescendre jusqu’au lac pour y tremper les orteils et filer ensuite manger légèrement en surplomb. Il reste ensuite à prendre le sentier vers le parking pour le quitter à gauche afin de pointer vers le hameau des Maisons, encore bien lointain. Le retour, un brin longuet, fait descendre à travers bois jusqu’au hameau de la Chalp puis remonte doucement mais sûrement depuis le fond de vallée vers les Maisons. C’est ce qu’on appelle une petite montée sadique pour bien se terminer et mériter la bière de fin de journée !