De Valle Gran Rey, je gardais un souvenir quelque peu mitigé, essentiellement lié à mon premier séjour sur l’île, où j’avais peu fait de randonnées à forte dénivelée. Il faut dire aussi que la ville est l’un des coins où se regroupent beaucoup de touristes, avec un mode de vie bien différent de mon approche du voyage et que cela se voit, notamment quand on arrive en bord de mer. Il n’empêche, l’immense barranco de Valle Gran Rey est un superbe terrain de jeu pour qui aime randonner et de nombreux parcours sont disponibles, partant à l’assaut des crêtes environnantes. Pour ma part, j’ai choisi une belle boucle au départ du coeur de la vallée et en direction du village de Cercado, sur les hauteurs.
En démarrant tôt, on aura la chance de faire l’ascension à l’ombre, au frais ! L’avantage est évident, l’inconvénient étant l’immense contraste existant entre le versant ensoleillé et celui que l’on arpente, à l’ombre. La capture photo est un peu plus compliquée mais je ne vais pas me plaindre d’avaler la pente dans une relative fraîcheur, surtout que la végétation et le paysage sont réellement superbes, à mesure que l’on domine puis s’éloigne de la vallée principale pour remonter un autre bras du barranco, plus étroit et abrupt. Le chemin est dans tous les cas d’excellente qualité, facile à randonner, alors que le haut du barranco se profile et le soleil avec.
Las, les nuages d’évaporation viennent jouer les trouble-fête et envahissent la vallée en contrebas, transformant radicalement l’ambiance pendant un temps ! Le village de Cercado est atteint, charmant, sur les hauteurs. De nombreux champs, des murs de pierre sèche, des agaves et des palmiers un peu partout et soudain, le soleil qui revient alors que j’entame la descente dans une sorte de vallée en pente tout d’abord très douce. Il règne ici un climat un peu différent, les nuages filent rapidement et je suis de nouveau sous un franc soleil pour aborder la pause déjeuner avec une vue superbe sur le vallon en contrebas. Quel joli coin que ce barranco de la Matanza.
Je continue ensuite la descente, toujours dans le barranco, jusqu’au point de vue de la Matanza, s’ouvrant sur le barranco de Valle Gran Rey. C’est grandiose. Un sentier alpin fait d’ailleurs la jonction avec la voie d’ascension mais je ne le prends pas et revient dans l’espèce de gorge d’altitude qui creuse la crête, invisible du contrebas et protégeant largement celles et ceux qui firent le choix de venir se cacher ici lors d’attaques passées. Quelques bâtisses sont visibles ici ou là mais ce qui guide désormais la randonnée, c’est le grand canal partiellement détruit qui conduisait l’eau d’un bout à l’autre de la gorge. Les nuages refont leur apparition alors que je progresse toujours plus vers le sud.
Au loin, l’ermitage Notre-Dame de Guadalupe trône sur un éperon rocheux qui annonce une vue splendide. La randonnée de Valle Gran Rey à Cercado n’est pas censée y passer mais je fais le rapide détour y menant car je veux voir le paysage, justement ! C’est très clairement bouché, avec des nuances de gris et de verts aplatis par les nuées mais je pense que je reviendrai dans le coin pour continuer la descente dans le barranco jusqu’à la plage. Pour le moment, il faut en réalité remonter jusqu’à la crête principale pour entamer la descente, absolument superbe, sur Valle Gran Rey. Me voici réconcilié avec les lieux… vivement le prochain voyage !