Après une nuit de pluie, les prévisions météorologiques étaient quelque peu « variables » du côté de Bourg d’Oisans et il était à priori nécessaire de quitter l’Isère pour trouver un brin de luminosité et de soleil ! Alors direction le village de la Grave pour une randonnée mêlant zone connue, le lac du Goléon et découverte, avec le Signal de la Grave.
Qui dit « signal » dit point d’observation, dans les Alpes et celui-ci n’offre ni plus ni moins qu’un enchaînement de vues toutes plus belles les unes que les autres sur le massif de la Meije ! Si vous aimez cette montagne, cette randonnée est clairement faite pour vous. Cela démarre au hameau des Hières, classé et superbe, avec une montée rapide et directe, en balcon.
Après cette mise en bouche, la vue se dégage alors que le sentier en balcon passe sur le flanc sud de la montagne et découvre des vues aériennes sur Villar d’Arène, la Grave et bien sûr, la Meije. On atteint rapidement les frontières du domaine skiable du Chazelet mais le sentier ne s’y engage pas, continuant de grimper sur les pentes dominant le secteur.
La vue s’ouvre néanmoins sur le massif des Grandes Rousses, au loin, tandis que d’innombrables fourmis volantes surgissent des hautes herbes pour coloniser cheveux, bras, tissus ! Pas un grand moment de plaisir, mais sûrement une curiosité liée aux orages et fortes températures des jours précédents.
On force un peu le rythme pour quitter la zone en question, dépassant au passage le Signal de la Grave et ses vues splendides à 360°, dominées au nord par le Cruq des Aiguilles, les rochers du Vallon et l’aiguille du Goléon. C’est d’ailleurs le Cruq des Aiguilles que l’on vise, petit col entre la vallée et le vallon du Goléon assurant un passage sûr entre la Roche de Casse et celle du Vallon.
On quitte alors la Grave et la Meije pour retrouver le spectaculaire lac du Goléon, vu de haut cette fois-ci ! Le refuge est toujours aussi séduisant et il y a, forcément, toujours autant de monde sur le secteur. La descente avec vue sur Meije, quelques années après un premier passage ici, confirme : les sentiers se détériorent un peu partout et les raccourcis que certains se permettent contribuent à la forte érosion de la zone. Je ne sais pas combien de temps ça va tenir…
C’est le lot des zones trop faciles d’accès ou trop belles, malheureusement. Une action de protection et balisage du sentier principal serait sûrement nécessaire. On verra si tout cela est mis en place quand je reviendrai, une prochaine fois, pour aller jeter un oeil au glacier Lombard et, qui sait, peut-être faire l’ascension de l’aiguille du Goléon ?