Le 25 et 26 décembre de cette année seront marqués par deux événements : d’une part l’arrivée du beau-frère à La Gomera et d’autre part celle du mauvais temps ! Le premier jour, après l’avoir récupéré à l’aéroport, après avoir aussi changé de logement à cause de chiens qui ne cessent d’aboyer toute la nuit et enfin après s’être tranquillement posés à papoter, il reste un peu de temps pour aller faire un petit tour à pieds dans les environs de Hermigua.
Nous retournons à la Punta San Lorenzo, une boucle rapide et agréable dont le départ peut se faire de Hermigua, du parking de la plage voisine de la Caleta ou en contrebas du col entre les deux. Ce sera cette dernière option pour ma part, puisqu’il y a de la place pour poser la voiture de location. C’est parti pour une balade au soleil quasiment couchant…
La lumière est splendide, rasante et le sentier est parfois ombragé, offrant ce qu’il faut de température pour être confortable. On atteint rapidement le bout du sentier, à savoir les fondations d’une ancienne tour de chargement de bateaux, planquée derrière la Punta San Lorenzo. C’était le port « de secours » de Hermigua ou de Agulo quand la météo était mauvaise !
En parlant de Hermigua, nous y retournons après la randonnée mais cette fois-ci au puertito (ou pescante) de Hermigua. Le site est toujours censé être fermé au public, avec des risques d’effondrements des falaises environnantes. La piscine naturelle qui s’y trouve est à l’ombre à cette heure mais l’océan est calme et l’eau est délicieuse. Ce sera comme à chaque fois sur la Gomera le rituel du soir !
La nuit est marquée par la pluie, qui tombe à verse et le début de la journée suivante également. On prend donc le temps d’attendre que le gros des précipitations passe avant d’aller faire un petit tour à pieds. J’ai envie de marcher un peu plus que mes deux acolytes, aussi je prends la direction de Agulo, le village voisin.
Il y a là-bas de jolies vues sur le Teide, je le sais pour avoir randonnée sur les hauteurs, mais aussi un puertito / pescante abandonné que je ne suis jamais allé voir. C’est l’occasion, avec un sentier bien remis en état qui descend très vite vers les flots ! Il a neigé sur Tenerife et le Teide et sa caldera sont couverts de neige, c’est splendide ! Première fois en six voyages qu’il y a autant de neige sur le volcan et ses contreforts.
Le petit port d’Agulo est croquignolet, avec ses anciennes tours de chargement et son ancienne usine d’empaquetage de bananes que l’on aperçoit sur les hauteurs, juste à côté du village. Je remonte d’ailleurs à Agulo par un autre sentier qui traverse les champs et part ensuite vers l’ouest, sur le GR que je n’ai jamais emprunté.
La météo n’est toujours pas fameuse mais cela déroule les jambes et je ne me lasse pas de ces vues sur le Teide enneigé. Il y a un peu plus loin une petite crique et la Playa de San Marcos. C’est elle que je visais mais en arrivant en surplomb, la flemme me saisit. Je ne pourrai clairement pas me baigner et la luminosité est en train de chuter… Demi-tour. Je reviendrai un jour à Agulo pour en faire le tour par le GR !