Cyclades – escale à Antiparos

Venir à Paros sans passer au moins une demie-journée à Antiparos, c’est un peu gâcher. Encore, je suis gentil : Antiparos mérite plus que ça car le plus joli visage de Paros, c’est bel et bien ce bout d’île, pour le moment. L’expansion touristique du sud de l’île, du côté d’Agios Georgios, est en pleine forme et ce constat de petit paradis bien calme hors saison pourrait ne pas durer. Reste qu’il y a de la place avant que ce ne soit bondé et que l’île a un charme tout à fait certain, au delà de sa seule capitale éponyme, Antiparos.

On commence par la fameuse grotte d’Antiparos, une salle souterraine située à plus de 100 mètres de profondeur. Attention, la grotte n’est pas ouverte toute l’année et fin septembre, l’accueil peut être un peu en retard. Ne vous démoralisez pas, cela finira bien par ouvrir et cela mérite le détour !

grece-cyclades-paros-antiparos-17

Au sud désormais, n’hésitez pas à vous écarter du village d’Agios Georgios pour vous rapprocher d’une mignonne petite chapelle en face de l’île de Despotika. Baignade tranquille, à l’abri de tous les regards en cette saison. Par-fait.

grece-cyclades-paros-antiparos-24

Il est temps de retourner à la capitale, Antiparos, pour reprendre le bac vers Paros. Il y a un peu de temps pour visiter les ruelles adorables du village, remontant sagement vers l’ancien kastro qui n’est pas sans rappeler celui de Folegandros, l’élévation à flanc de falaise en moins. Le vieux fort en son sein est splendide, avec sa petite chapelle attenante. Belle découverte. Décidément, Antiparos a un charme que n’a pas sa grande sœur. Je ne sais pas, quelque chose de plus petit, plus mignon, plus authentique, plus chiadé, je ne sais pas. Est-ce que cela durera ? Était-ce un sentiment factice ? Je n’arrive pas à me décider.

Où dormir à Paros ?

J’ai dormi à la Marili Apartments, dans un grand appartement avec belle terrasse. De quoi être tranquille, avec les chats de la propriété et pas trop de moustiques. Accueil adorable, bon équipement, proximité de Parikia sans en souffrir, rien à dire.

Où manger à Paros ?

J’ai systématiquement bu mes verres et grignoté mes petits plats et apéritifs chez moi… mais la taverne sur la plage de Parasporos fera l’affaire pour un verre rapide, si la musique électro/ascenseur n’est pas trop forte.

Où boire un verre à Paros ?

Idem que ci-dessus !

Où faire ses courses à Paros ?

Largement de quoi faire autour de Parikia, y compris les jolies boulangeries du boulevard circulaire !

Où louer une voiture à Paros ?

Je l’ai louée chez Kovalli, sur le port ! Voiture en parfait état, personnel sérieux et sympathique, rien à signaler !

Tags de cet article
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.