Time Capsule : entre satisfaction et déception

Bon, pour ceux qui me suivent sur Twitter … vous avez du lire mes atermoiements, mes hésitations, comme à chaque fois que j’hésite à acheter un bordelou technologique ! Bon, si vous ne me suivez pas sur Twitter, vous n’avez qu’à les imaginer, mais ils sont bien réels.
Bref, j’ai fini par me l’acheter, le bordelou technologique. Version 500Go, bien sûr, même si j’ai failli prendre le To, par erreur ! Heureusement que le montant à la caisse de la FNAC m’a fait tiquer ! Au fait, vous ne vous demandez pas pourquoi j’achète un truc pareil ?
La réponse est simple. Le weekend dernier, mon MacBook m’a fait une frayeur terrible. S’étant arrêté tout seul, sans batterie, il a refusé après recharge de booter convenablement ! Un bel écran gris avec une pirouette qui charge à l’infini. Or, je n’ai aucune sauvegarde de mes données, aucun DVD, rien … Je m’y refuse ou presque pour la raison simple que je trouve terriblement chiant le fait de “devoir” une fois par mois ou par semaine sauvegarder les données que j’ai modifiées ou rajoutées dans mon disque dur. De même, je ne vois aucun intérêt au fait de les graver une fois de temps à autre, c’est d’un CHIANT. Snob, moi ? Con, moi ? Possible, je l’assume.
Bref, suite à ce weekend de folaïe stressante, je me suis lancé dans cet achat qui de toute manière me titillait la consoméïte aigue depuis quelques mois …
Déballage. Joie. Comme tout produit Apple (ou Sony), le packaging est un petit bonheur de satisfaction consommatrice, c’est beau, c’est classe, c’est bien foutu. Ok, soit. Faisons comme si je n’y étais pas sensible ! Le produit est beau, compact, sobre.
Je branche, je configure, je modifie mon réseau. Le tout est fait en … 15 minutes maximum. Mon AirPort Express devient une borne auxiliaire dédiée AirTunes (transmission de la musique depuis le MacBook directement à l’ampli/enceintes), la Capsule devient la borne maître … Le tout fonctionne parfaitement. Simple comme bonjour. Jusqu’ici, tout est Mac … simple en somme !
Prochaine étape, tester tout ça : deux MacBooks, une AirPort Express, la PS3, la fonction de sauvegarde de la Capsule … Je tiens à préciser que nous avons une connexion internet pourritique à l’heure actuelle, type ADSL 1 en fait (oui oui dans le Marais, c’est ENCORE possible, riez) et cela n’aide pas vraiment à la “fluidité” des échanges en WiFi.
Bilan …
  • communication entre les MacBook : parfait !
  • la PS3 est branchée en ethernet … copies entre TC et PS3 : parfait !
  • communication entre MacBook et PS3 : parfait là aussi !
  • internet : à chier …
  • internet + AirTunes : convenable … la musique passe bien ! mais dès qu’on sollicite un peu la connexion … la musique coupe, saccade … De ce côté là, je suis donc clairement déçu !
Ensuite, pour la sauvegarde, il est évident qu’il est vraiment impératif de faire la première sauvegarde via le câble ethernet, pour les sauvegardes suivantes, tout se passe parfaitement, un petit update par jour, tout roule !
Finalement, je suis un peu entre deux eaux … Satisfaction de voir que mon réseau s’est parfaitement modifié/adapté et fonctionne à une vitesse tout à fait appréciable ! Le WiFi N tourne nickel, les fichiers passent d’un élément à l’autre sans aucune interférence. Parfait donc.
Mais d’un autre côté, AirTunes ne fonctionne pas parfaitement … et je n’arrive pas à savoir si c’est lié à Capsule ou si c’est lié à la connexion internet qui est complètement aux fraises ! A suivre …
Bon. En même temps, j’ai bien l’intention d’acheter une vraie platine CD un de ces jours … AirTunes ne sera peut être plus si indispensable que ça à terme, surtout pour profiter à plein timbre des Cabasse.