Joséphine et Naufragés d’Ythaq

Dites donc, vous n'auriez pas remarqué un truc hier ? Ouais, pas de billet … C'est moche les dimanches après-midi passés à glander sur le balcon.

Bref, deux petites BDs aujourd'hui, dans un genre radicalement différent : le nouveau Pénélope Bagieu d'un coté, Joséphine donc, et le tome 6 des Naufragés d'Ythaq, une des grosses séries en cours du coté de la galaxie Arleston.
Je commence par laquelle … sachant que ni l'une ni l'autre ne m'ont transcendé, ahah !

 Allez, le plus simple : Joséphine. Je n'ai pas accroché même si le contenu est sympathique ! Pas mon genre, je ne suis pas la cible de ce bouquin : les pérégrinations d'une nana qui, objectivement, a pas mal de choses pour plaire mais est une looseuse sans nom : le coeur, le taf, quelques relations pas cool … Bref, seuls les amis sont là mais elle cumule les bourdes, les conneries : le chat noir fait femme en quelque sorte. J'ai retrouvé dans cette BD pas mal de mes amies, mais vous comprendrez bien que je n'ai pas réussi à m'y projeter véritablement.
Voilà, c'est mignon, c'est marrant, c'est tout frais, c'est joliment dessiné … mais voilà, ce n'est pas ma came. Chacun son truc en somme !

 La suite maintenant, le tome 6 d'Ythaq … Arleston … Arleston … j'ai envie de dire Jodorowsky pour vous faire visualiser ma pensée ! C'est hyper créatif, ce mec est capable de créer un monde, des personnages, des races, des scénarios de malade … mais tout ça se "sent", on sait ce qui va se passer, peu ou prou ! Aussi, même si on crée un monde, on déroule un scénario, une manière de tisser les relations entre personnages, un "style". Reconnaissable entre mille. Et qui devient sans saveur.
Un constat terrifiant qui brise l'équilibre du récit, on décroche, on devient spectateur de sa lecture et finalement, on ne prend plus aucun plaisir. Une BD de plus dans ma bibliothèque, sans grand intérêt si ce n'est un moment très court d'immersion narrative et puis le néant, le rayonnage, pour ne plus jamais en ressortir.

Voilà, deux lectures "sympa mais sans plus" … A vous de voir si vous les achetez !