Test produit – Carte SD Eye-Fi 8Go Pro X2

Eye-Fi, un nom qui m’avait intrigué et dont j’avais accueilli la présentation avec grand bonheur et pour cause : imaginez une carte SD intégrant un module WiFi permettant de décharger au fur et à mesure sa carte mémoire sur son ordinateur et sur les différents réseaux sociaux au travers d’une interface très simple. Du coup, j’ai été ravi d’en récupérer une (la version 8Go Pro X2) pendant quelques temps  afin de la tester ! Cela aura pris du temps et nécessité le prêt d’un 500D de Canon puisque mon 7D est équipé en carte CF et non SD mais je m’y suis attelé et voilà le résultat.

Comme vous pouvez le voir, la carte est fournie avec un petit adaptateur SDHC, ce qui peut être fort pratique quand on ne dispose pas d’un slot directement intégré à l’ordinateur. Une fois branchée, on découvre à la racine un répertoire « Start here » contenant les installateurs pour Mac et PC de l’appli Eye-Fi. L’installation se fait d’ailleurs très facilement : installation, création de compte et enfin mise à jour automatique intégrée… et c’est ensuite la partie configuration qui commence.

L’appli propose ensuite un premier test très simple qui permet de vérifier le bon fonctionnement de la configuration, que ce soit au niveau du point WiFi mais aussi des différents services de partage activés. En ce qui me concerne, j’ai essayé Flickr mais n’ai pas réussi à me connecter à mon compte Facebook… Tant pis.

Succès instantané donc en ce qui me concerne si l’on excepte donc cette impossibilité à me connecter à FB. Le déchargement des fichiers JPG se fait automatiquement, les photos sont publiées sur Flickr dans la foulée et ainsi de suite. Chapeau bas. On peut ensuite choisir de configurer la carte directement dans le menu de l’appareil photo ou bien via l’interface du soft, très bien conçue et qui pousse d’ailleurs à faire de la sorte.

L’interface permet donc de gérer les différents points d’accès WiFi, le mode de transfert des fichiers JPG (sur l’ordinateur mais aussi sur les différents services en ligne), le mode de transfert des fichiers RAW (la spécificité de cette version Pro, voilà pourquoi je l’avais choisie !), puis les vidéos avec là aussi la possibilité d’uploader directement sur YouTube ou autres, l’activation des notifications et de la géolocalisation et enfin le choix du mode de transfert de la carte. On a le choix entre un transfert sélectif (automatique ou bien les sélections dans l’appareil), un transfert relayé qui évite de garder l’appareil photo allumé et enfin, le plus intéressant à mon sens : la mémoire illimitée qui permet, passé un certain pourcentage d’utilisation de la carte de la vider progressivement sur l’ordinateur. Pratique, terriblement pratique.

Du coup, j’ai joué un peu avec et j’ai sorti quelques photos « à la con » depuis mon balcon… ! Rien de transcendant, mais ça fonctionne parfaitement et c’est bien là l’essentiel.

A noter qu’il existe aussi désormais une application iPhone pour réaliser ces transferts et partages automatisés entre le téléphone, l’ordinateur et les différents sites pris en charge. Bref, tout cela est bel et bon mais une question me taraude : à quand une version CF qui serait absolument parfaite pour les boîtiers reflex « expert » qui utilisent encore majoritairement ce format de carte et qui permettrait d’exploiter encore plus fortement les modes ad-hoc, le couplage avec LightRoom et autres, ce serait un bonheur lors de shoots en studio, chez soi ou même en mobilité… Dîtes-moi, chers amis de Eye-Fi, dîtes-moi que c’est prévu !

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *