Test – DSLR Remote Professional Edition pour iPhone

La semaine dernière, petit coup de tonnerre dans le monde croisé de l'iPhone et des appareils photo Canon avec la sortie de deux applications permettant la (bonne) communication entre le premier et les autres : onOne Software DSLR Remote !
 
Le principe est le suivant : 
  • vous prenez l'une des deux applications (Lite ou Professionnal (j'ai opté pour la seconde, lancée pour l'instant à 7,99€… mais ça devrait vite augmenter) et l'installez sur votre iPhone,
  • au passage, vous téléchargez une toute petite application sur le site d'onOne (versions Mac et PC disponibles) et l'installez sur votre machine,
  • vous branchez votre DSLR à votre ordinateur en USB et lancez ladite application,
  • assurez-vous que l'iPhone et l'ordinateur sont connectés au même réseau WiFi… et c'est parti ! (je n'ai pas essayé de générer un WiFi à partir du MacBook mais je suppose que cela doit tout aussi bien fonctionner…)
Comme aujourd'hui c'est férié, je me suis fendu d'un micro-test en 10 minutes, histoire de vous montrer à quoi ça peut ressembler : (toutes les images ci-dessous sont cliquables/agrandissables, as usual)
Matériel prêt, on lance l'appli et voici donc ce à quoi on accède :
Voilà pour l'interface et les possiblités de réglage. On peut bien entendu aussi régler la vitesse d'obturation, en fait l'écran de contrôle global (dernière photo à droite) varie en fonction du mode choisi (P/M/Av/Tv). Il y a aussi la possibilité de faire du LiveView avec les modèles Canon le proposant… Bluffant de voir ça sur l'écran de l'iPhone !!!
Deux tests fait à la volée ci-dessous :
Bon, voilà… Bien amusante cette application !!!
Gros point noir, forcément : la nécessité d'avoir un câble reliant le boîtier à l'ordinateur. On peut bien sûr envisager d'avoir un câble USB-miniUSB de plusieurs mètres de long mais cela peut vite être chiant. Et je me pose donc la question suivante : si l'on utilise le boîtier WiFi de Canon (900€ tout de même…), est-il possible de relier le trio iPhone/Mac/50D au travers de cette appli ? S'il y a quelqu'un de Canon dans les parages ou un heureux possesseur du WFT-E3, je veux bien tester !
 
Autre "problème" qui n'en est pas vraiment un, j'aimerais pouvoir choisir mon collimateur avec cette appli, ce serait un véritable plus puisqu'il n'est pour l'instant pas possible de le faire… A venir dans une mise à jour prochaine ?
 
Bref : je ne vais dire qu'il s'agit d'une application indispensable mais très prometteuse en revanche pour tout ce qui est photo de groupe, photo à distance, autoportrait, etc. Cela ouvre pas mal de possibilités amusantes en matière de photographie "créative" ! Enthousiaste, le Vinz, en bon technoplouc qui se respecte.
 

7 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • « gros point noir » …. ah bah moi je le vois plutot énorme le point noir. On a atteint le stade de la verrue là je dirai même.

  • Joëlle > Oui, il est énorme… mais bon tu veux faire comment sans câble à moins d’avoir le boîtier WiFi qui coûte une blinde ?

  • Ping : Shamir Ramjan
  • Ping : Antony Barroux
  • j’aurai du lire ce post avant d’acheter l’application…je dirai aussi que c’est un très gros point noir.
    J’ai aussi un lapin même modèle toy en noir et je le refile à qui le veut!

  • gp > Gros point noir oui… j’espère avoir des news de Canon pour un test du boîtier WiFi. Si cela fonctionne, ce pourrait être assez magique par contre 🙂 (mais CHER !)

    Pourquoi donc, il a mangé des câbles ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.