SeLoger se lance sur iPad

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de découvrir d’une part l’iPad et d’autre part l’application de SeLoger. Après cette démonstration et ces quelques réflexions et questions sur l’application, j’ai pu tester la machine et l’appli pendant un long weekend, je reviendrai d’ailleurs dans un prochain billet sur mon point de vue sur l’iPad, là on va juste se « contenter » de parler de l’application !

SeLoger est en fait le n°1 de l’immobilier sur internet après 20 ans d’existence et une présence dès l’origine sur internet puis sur iPhone en 2009 (350k téléchargements…) ou encore sur les écrans Samsung et les mobiles Androïd depuis ce début d’année. Bref : ils veulent être présents sur tous les supports innovants, on ne peut que saluer cette volonté.

Pour ce qui est de l’application iPad, elle reprend en fait le contenu de la version iPhone puisque l’application est unifiée entre les deux supports, mais intègre bien sûr de nouvelles choses pour s’adapter à la spécificité de l’iPad : une nouvelle façon de naviguer, un plus grand écran, etc. Cela se traduit pas un design spécifique et des photos en haute résolution tout en conservant l’essentiel : les fonctionnalités de recherche, de mémorisation, des notifications push, etc.

Tout commence au lancement par une première géolocalisation qui va vous signaler les agences immobilières les plus proches de vous… mais vous n’êtes bien sûr pas « obligés » de chercher autour de chez vous et libre à vous donc de lancer une nouvelle recherche, que ce soit pour louer ou pour acheter et donc en mode portrait ou paysage. A ce niveau là, les équipes de SeLoger ont fait un super boulot en reprenant tout l’écosystème de l’iPad, s’inspirant pour cela du nouveau design de Mail avec le système d’onglet masqué en mode portrait (mais qu’il est possible de faire apparaître) et présent en mode paysage.

On peut alors paramétrer sa recherche pas à pas, rien à signaler à ce niveau là si ce n’est que l’ergonomie est toujours au rendez-vous.

Les résultats de recherche se présentent alors sous la forme d’une liste que l’on peut classer par date de parution, par prix ou par surface. Là aussi, le mode portrait/paysage de l’interface de Mail est utilisé et il est possible de faire défiler les photos tranquillement ou de zoomer sur chacune d’entre elles. Toujours bien foutu et surtout extrêmement lisible.

Enfin, une fois une sélection effectuée, il est toujours possible de prendre des notes sur tel ou tel appartement, de prendre un rendez-vous ou bien de voir le reste du parc d’appartements disponibles dans l’agence qui gère l’appartement sélectionné.

Comme vous pouvez le voir, l’offre est très complète et surtout la navigation très instinctive, reprenant donc avec brio l’une des qualités majeures de l’iPad et en fait d’iPhone OS : la fluidité, l’ergonomie, la simplicité. Les boutons d’action de l’appli tombent globalement tous très bien sous la main, la fonction de mémorisation de recherches est simple à faire fonctionner, on retrouve donc tous ses éléments facilement.

Il manque encore bien sûr des « choses » mais à peine les avions-nous évoquées lors de la soirée qu’on nous a dit que ça « arrivait » très bientôt ! Je parle en l’occurrence de la synchronisation avec son compte SeLoger.com, du couplage de l’appli avec iCal et Mail, le rajout de fonctionnalités de partage plus avancées, la recherche par quartier ou par zone géographique, d’autres options de filtrage, etc.

Bref, la road-map est bien fournie du côté de SeLoger mais l’application permet d’ores et déjà de se trouver un appartement facilement et surtout elle a parfaitement intégré l’adn de l’iPad, ce qu’on ne peut clairement pas dire d’un grand nombre d’applications qui sont sorties sur la machine depuis son lancement… SeLoger a fait les choses sérieusement et ça se sent, tant mieux pour l’utilisateur.

11 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Ping : Viinz
  • Ping : Olivier Sedille
  • Ce qui me dérange le plus sur cette application c’est que le message push nous indique qu’il y a de nouvelles annonces trouvées qui correspondent à nos critères de recherche, mais c’est impossible de savoir où se trouvent ces nouvelles annonces quand on ouvre à nouveau l’application…

  • Ping : iPad France
  • Ping : Seloger.com
  • Normalement la mise à jour a réglé ce problème avec l’affichage de puces vertes dans votre liste de résultats en face des nouvelles annonces (pour une recherche enregistrée). Si cela ne fonctionne pas malgré tout, contactez moi 🙂

    A l’écoute de vos autres commentaires si vous en avez !

    A bientôt et bonne recherche immobilière avec SeLoger.

  • Bonjour,

    Merci pour votre article sur l’app de Seloger. En effet elle est très bien mais depuis quelques jours je n’ai plus de notifications push. Avez-vous le même problème ?
    Sinon savez-vous comment le résoudre ?
    Merci beaucoup de votre aide, je suis très embêtée car pour ma recherche d’appartement c’est bien pratique !

    A bientôt

  • Bonjour,

    Merci pour vos commentaires ! En effet, nous avons détecté un problème sur nos notifications (merci pour l’info). Nos équipes techniques sont mobilisées pour le résoudre. Cela devrait normalement rentrer dans l’ordre rapidement.

    A bientôt,

    Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.