Playstation Move – la PS3 devient Wii

On savait que Sony Playstation bossait sur un contrôleur de mouvement à coupler avec la PS Eye… de là à voir arriver une copie quasi conforme des Wiimote et Nunchuk de Nintendo, tout de même pas ! Et pourtant, PS Move a été annoncé à la Game Developers Conference : un système de détection de mouvements basé sur un gyroscope, un accéléromètre et un capteur de champ magnétique terrestre (oké…) et bien sûr la récupération par la PS Eye de la position absolue sur les trois axes dans un environnement complexe.

Sony veut donc se placer sur le marché des jeux intégrant le mouvement, l’immersion, le réalisme des déplacements… Pourquoi pas après tout ? Surtout que ce sera en HD. Enfin. De là à dire qu’il s’agit d’une expérience « novatrice », il n’y a qu’un pas franchement gonflé que la marque franchit allègrement. Putain de langue de bois. Nintendo les a défoncés sur ce créneau, ils pourraient au moins avoir la décence de l’avouer dans un CP plutôt que de se planquer derrière la HD, la précision, la PS Eye, la réalité augmentée via la vidéo et la voix, le temps de réaction aussi bon qu’une DualShock3 et le Bluetooth pour s’affranchir des fils.

Bref : j’apprécie le gain potentiel pour les jeux, le gameplay et le côté nettement plus high-tech des Move par rapport aux produits Nintendo (sans fil, Bluetooth, batteries rechargeables, PS Eye, etc.). Après, je n’apprécie en revanche pas du tout la manière de communiquer sur cette nouveauté ! Gageons maintenant que Sony et les développeurs associés au projet sauront produire de la nouveauté, de l’immersion et du vrai bon contenu. Ce sera la condition sine qua none de la réussite de ce repompage amélioré des Wiimote.

De mon côté, j’imagine assez bien un Heavy Rain adapté à la Playstation Move… Non ?

4 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Pour Heavy Rain, c’est sur que ce genre de manette serait génial, parfaitement adapté au style de jeux.

    Par contre, je reste assez sceptique sur cette « innovation », je crains que ce ne soit qu’un gadget et j’appréhende les jeux qu’il va engendrer.

    Reste juste que le contrôleur est trop laid pour l’intégrer dans mon salon…

  • Pour ma part, j’en salive d’avance rien qu’à imaginer Modern Warfare 3 avec cet engin… Prions pour que les éditeurs suivent et que ce gadget ne se cantonne pas à des sous-party-games !

    Reste à voir combien va couter cette brave bête, car dans le genre rat Sony est pas mal…

    @Snae: +1, c’est assez moche…

  • Snae > Oui voilà pour le coup l’expérience de jeu serait encore mieux…
    Et j’appréhende tout autant que toi… (sans même parler du design)

    Ryo > Rah, un FPS avec ça ? Perso j’ai du mal à imaginer… tout dépendra de la précision mais je ne pense pas qu’on atteigne la célérité d’une Razer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *