On savait que Sony Playstation bossait sur un contrôleur de mouvement à coupler avec la PS Eye… de là à voir arriver une copie quasi conforme des Wiimote et Nunchuk de Nintendo, tout de même pas ! Et pourtant, PS Move a été annoncé à la Game Developers Conference : un système de détection de mouvements basé sur un gyroscope, un accéléromètre et un capteur de champ magnétique terrestre (oké…) et bien sûr la récupération par la PS Eye de la position absolue sur les trois axes dans un environnement complexe.
Sony veut donc se placer sur le marché des jeux intégrant le mouvement, l’immersion, le réalisme des déplacements… Pourquoi pas après tout ? Surtout que ce sera en HD. Enfin. De là à dire qu’il s’agit d’une expérience « novatrice », il n’y a qu’un pas franchement gonflé que la marque franchit allègrement. Putain de langue de bois. Nintendo les a défoncés sur ce créneau, ils pourraient au moins avoir la décence de l’avouer dans un CP plutôt que de se planquer derrière la HD, la précision, la PS Eye, la réalité augmentée via la vidéo et la voix, le temps de réaction aussi bon qu’une DualShock3 et le Bluetooth pour s’affranchir des fils.
Bref : j’apprécie le gain potentiel pour les jeux, le gameplay et le côté nettement plus high-tech des Move par rapport aux produits Nintendo (sans fil, Bluetooth, batteries rechargeables, PS Eye, etc.). Après, je n’apprécie en revanche pas du tout la manière de communiquer sur cette nouveauté ! Gageons maintenant que Sony et les développeurs associés au projet sauront produire de la nouveauté, de l’immersion et du vrai bon contenu. Ce sera la condition sine qua none de la réussite de ce repompage amélioré des Wiimote.
De mon côté, j’imagine assez bien un Heavy Rain adapté à la Playstation Move… Non ?