Mon petit bordel à fils

Il y a maintenant de longs mois, j'avais promis à Monsieur Zac de lui faire un petit billet de "détails" sur mon installation réseau/audio/vidéo… J'ai longtemps remis à plus tard ce billet mais chose promise, chose due, voilà une rapide explication de mon petit bordel à fils.
  • La partie réseau :  
    • le ouèbe arrive chez moi par un joli petit modem Numéricable… WiFi désactivé, le binou ne sert finalement que de pont réseau et s'occupe donc de l'adressage IP des différents devices branchés sur le réseau,
    • la partie WiFi et répartition des flux est confiée à une Time Capsule d'Apple, l'ensemble des ports ethernet est utilisé pour alimenter le Mac Mini, la box CanalPlay, le NAS de Buffalo, la PS3. Au niveau du WiFi, il y avait le Nabaztag et il y a maintenant le MacBook, les imprimantes Lexmark, l'iPhone… et c'est tout. Bref : le but, avoir un max de matos en ethernet pour avoir des échanges de fichiers rapides même si le WiFi fonctionne en norme n. pour ce qui concerne le MacBook.
    • tout ce petit monde est donc connecté en direct et je peux donc échanger directement des fichiers entre la PS3, le NAS, le Mini, la Capsule et le MacBook en commandant ces échanges au choix depuis la PS3, le Mini ou le MB, la Capsule servant donc de support à tout ça. A signaler aussi : un petit disque dur 2"5 branché au cul du NAS pour une sauvegarde périodique du dossier "photos".
    • il faut aussi rajouter une borne AirPort Express que j'utilise exclusivement pour la partie AirTunes. La borne est donc liée à la Capsule en WiFi et détectée par iTunes. Branchement optique fait entre l'AE et l'ampli audio/vidéo… une fonctionnalité fort sympathique à laquelle je couple de temps à temps l'utilisation d'AirFoil, ce qui permet de diffuser n'importe quel flux audio sur mes enceintes depuis le MacBook.
  • La partie audio/vidéo :
    • mon ampli Onkyo me sert de centre de commande au milieu de tout ce bordel… la PS3 étant sa plus grande assistante et fournisseuse de flux. Cet ampli est en revanche "limité" dans le sens où il n'a qu'une seule sortie HDMI (direction l'écran) et surtout deux entrées HDMI (MacMini et PS3, la CanalBox étant reliée directement à l'écran… un peu galère) : bref, sachant que je vais rajouter une Box Numéricable et que j'ai la box CanalPlay qui traîne un peu de travers, je vais surement changer d'ampli sous peu pour bénéficier d'un peu plus d'entrées/sorties audio et vidéo puisque je suis aussi limité en terme d'entrées audio optiques 🙁 (2 seulement)
    • quel que soit la source sonore, l'ampli optimise au mieux et envoie ça sur les MT4 Samoa de Cabasse qui, elles, ne tolèrent pas très bien les mauvaises qualités audio. Flagrant sur du MP3 mal encodé, atroce sur Youtube ou parfois Deezer et autres services de streaming. Bref : à venir dans l'installation, une vraie platine CD et surement un ampli purement dédié audio stéréo… et là je m'intérroge sur le branchement ampli 1 – ampli 2 … !
Bref : c'est un peu le bordel et j'aurais bien besoin d'optimiser tout ça mais pour résumer :
  • le son est géré par l'ampli et sort systématiquement des enceintes avec comme sources possibles :
    • l'écran directement (TV par antenne) (entrée optique),
    • une source branchée à l'écran (en l'occurence la CanalPlay Box qui s'est rajoutée sur le bazar de manière un peu bancale) (entrée audio classique),
    • l'AirPort Express (AirTunes/iTunes et/ou AirFoil, entrée optique),
    • le MacMini (entrée optique),
    • la PS3 (via l'HDMI 1.3),

L'évolution possible, c'est que le son sera géré par l'ampli stéréo qui va arriver… l'ensemble des sources sera branché sur l'ampli audio/vidéo. L'ampli stéréo (un NAD à priori) aura donc comme sources : la platine CD audiophile et l'autre ampli… à voir dans les mois à venir !

  • la vidéo est gérée au choix par :
    • l'écran… avec la Box CanalPlay branchée en direct et surement la Box Numéricable qu'il faut que je déballe… (2 HDMI donc),
    • l'ampli avec comme sources possibles :
      • la PS3, piochant ses données dans le MacBook, le Mini, le NAS ou son propre contenu (HDMI),
      • le MacMini en direct pour les flux HD que ne gère pas la PS3 (.mkv notamment) (DVI > HDMI).
Pas d'évolution à venir sur cette partie si ce n'est un changement d'ampli audio/vidéo pour pouvoir brancher directement à l'ampli les différentes "Box" branchées sur l'écran à l'heure actuelle et accessoirement brancher un maximum de composants en câble audio optique.
 
Problème à venir aussi : le manque de ports Ethernet sur la Capsule. A l'heure actuelle, ils sont tous pris. La Box Canalplay est branchée au routeur Numéricable et le futur ampli devra l'être aussi… (prise en charge de web-radios, etc.), sans même parler de l'arrivée potentielle d'autres composants à tendance technoplouc (genre un lecteur Blu-Ray qu'on me prête ^^)… Donc soit j'envisage l'achat d'un switch, soit je remplis peu à peu les slots Ethernet du routeur. A voir… surtout si l'iMac pointe aussi le bout de son nez.
 
Bon. Je suis en train de me demander si tout cela est bien clair… J'espère. Je m'y perds un peu parfois… Aheum.
 

12 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Tip : la ps3 fait lecteur blu-ray, pas besoin d’en emprunter.

    Et je suis bien content d’avoir une freebox… (routeur NAT, 4 switch, UPnP, port usb, tout en 1)

    Il me semble effectivement que c’est un peu le bordel ton install. Back to basics (rj45 rulez).

  • Miles > Euuuh, oui, enfin quand Samsung m’en prête un en test, faut bien que je le branche 😉

    En fait, ta Freebox, c’est ma Time Capsule, certaines fonctionnalités en moins 😉 (et d’autres en plus semble-t-il) mais dans tous les cas pour la partie réseau c’est plutôt simple, RJ45 en effet ^^

  • Yeah ! Il faudra que je relise tout ça bien au calme un jour et que je vois comment arranger les choses chez moi. Je pense bientôt prendre un ampli Onkyo 5.1 avec 3 HDMI pour brancher les 2 consoles et la Freebox HD + mon Macbook au besoin.

    Je pense pas avoir besoin de plus de trucs, CanalPlay est déjà dans la Freebox, serveur multimédia avec la même Freebox ou PS3 ou Xbox, etc.

    Par contre je préfère un peu le Wifi (déjà bien trop de câbles) et il me faudra quand même un DD Wifi branché à la Freebox aussi pour stocker des séries.

    Bref, des sous à dépenser quoi !

    Merci pour l’article en tout cas, j’espère pouvoir passer un jour découvrir tout ça en live 🙂

  • @Vinz
    Ah bah si tu test des produits samsung, oui vaut mieux les brancher, mais comme ils ne sont pas voués à être intégrés à l’installation, tu peux squatter le port de la ps3 le temps du test…
    Moi ce qui m’intéresse surtout c’est quelle carte graphique tu as pour lire du BRrip? (à moins que tu ne passes que du BR par la ps3…)

    @Julien/zac
    comme je le disais, la freebox v5 est compatible uPnP, ce qui te permet de lire des fichiers branchés sur un serveur comme xbmc (sur n’importe quel poste de ton réseau) ; plus besoin de passer par un disque dur ou une clé usb…
    Le wifi c’est le mal, tu vas te faire couper ton accès internet, et développer un cancer dans quelques temps. Faudra pas dire qu’on ne t’avait pas prévenu ;p

  • @Miles : j’ai testé XBMC effectivement, ça fonctionne en partie. Je veux effectivement lire des MKV avec sous-titres .SRT, et ça ne fonctionne pas, les ST ne s’affichent pas. Et je ne veux pas me prendre la tête avec des logiciels pour intégrer les ST dans le MKV, parce que là, ça fonctionne.

    En passant par le FTP Freebox ou un DD externe, ça fonctionne, et ça demande du coup juste quelques minutes pour le transfert.

    En l’écrivant, je me rend compte que j’ai des préoccupations de folie !! 🙂

  • Julien > Les ampli audio/vidéo Onkyo sont top, vraiment rien à redire, je suis ravi… Faut juste que j’en prenne un + récent avec plus de ports dispos… Celui que j’ai repéré doit avoir deux sorties et 5 ou 6 entrées HDMI, ça laisse de quoi voir venir 🙂

    En revanche, oublie le WiFi comme le dit Miles… débit beaucoup trop faible pour streamer/copier convenablement des fichiers de device à device ! surtout si tu te prends un « gros » disque dur, envisage plutôt un NAS/DD réseau avec du DLNA embarqué, comme ça hop reconnu par la PS3.

    Miles > En effet, pas besoin de les intégrer complètement, au contraire des deux Box TV… d’où le nouvel ampli.
    Pour les BRip, soit ils sont au bon format et je les mets sur le NAS et streame sur la PS3 qui les détecte bien… soit ils sont en .mkv &cie et dans ce cas je passe par le Mac Mini.

  • Solution

    Si tu change ton NAS pour un Nas à deux disque durs et compatible dnla et time machine (ex:ready nas duo) ça simplifierai le tout.
    Tu brancherais la Nas a la box numéricable, ainsi que ton mac mini, ta PS3 et ta box canal play ou ta box numericable TV (canal play y étant intégré)(le tout en ethernet :p).
    Ainsi, il te reste à les brancher également à l’ampli (3 HDMI) puis l’ampli à l’écran et aux enceinte. Pour ce qui est de la qualité audio, passe tes CDs en Flac et stream les de ton nas à ta ps3 ou à ton mac mini.
    Tu limite ainsi le matériel et les cables.
    J’espère que cela à pu t’aider 😉

  • Mathilde > On doit me prêter un NAS Iomega dans quelques jours, le ix2-200… on va voir ce que ça donne !

    Je viens de changer mon ampli et l’install est nettement plus sympathique là ! Restent les cables ethernet, pas toujours simples à planquer mais ça dépote nettement plus que le WiFi, donc le choix est fait.
    (concernant la box CanalPlay, pas le choix, je dois l’utiliser, c’est un prêt de la marque ^^)

    Et enfin, pour ce qui est des CDs, j’ai soit du FLAC, soit du lossless Apple en stream mais là j’ai une platine Cambridge qui arrive bientôt, ça va être encore mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *