iPhone OS 3.0 Gold : ça marche !

Bon, aussitôt révélé, aussitôt recherché, aussitôt téléchargé, aussitôt installé. De quoi donc ? L'OS 3.0 de l'iPhone pardi ! Au milieu de tout le bazar à faire hier soir, j'ai trouvé un peu de temps pour récupérer la version "Gold" du futur OS mobile d'Apple fournie aux développeurs et gentiment partagée par nombre d'entre eux. Une version en théorie définitive fournie une petite semaine avant la release officielle pour d'éventuels derniers retours de bugs et autres améliorations, si j'ai bien suivi.
 
Enfin bref, pour l'installation, c'est simplement comme bonjour : shift + clic sur PC, alt+clic sur Mac sur le bouton "Restaurer" dans iTunes… Passent alors 10 minutes, le temps d'effacer le contenu de l'iPhone et d'installer le nouvel OS, vierge. Je n'avais alors pas désactivé mon code PIN mais cela ne m'a au final pas posé de problème, bien que certains m'aient fait part de leurs inquiétudes.
 
Installation terminée, il suffit alors de synchroniser la bestiole raffraichie avec sa toute dernière sauvegarde… Là aussi, il paraît que certains ont eu quelques soucis avec la synchronisation des applications sur iTunes, je n'ai rien à signaler ! Certes, cela a pris un temps conséquent de recopier tous les réglages, tous les contacts, toutes les applis et surtout les 13Go de musique environ… 
 
Mais voilà, l'iPhone est désormais sous OS 3.0 avec quelques menus plaisirs comme le copier/coller : un double clic sur le mot / l'url / ce que vous voulez…  et une première zone apparaît. On peut alors l'étirer ou la réduire et enfin choisir l'option voulue. Simple. Terriblement simple. Cela manquait (et puis vous noterez le mode landscape pour les applis iPhone : salvateur pour les sms/mms, le mail et les notes ! Reste que ce mode reste moins bon que celui du HTC Magic… Il reste un peu de développement à faire, peut être.).
Bon, et puis il y a Spotlight… accessible avec le bouton principal quand on est sur le premier écran d'applis et aussi disponible dans l'appli Mail (hyper efficace !) : cela va devenir un fondamental, là aussi. Et puis le micro, petit accessoire bien pratique et qui risque de s'imposer rapidement pour des échanges d'idées… Sans oublier le simple fait que j'ai pu envoyer ces 4 images d'un coup d'un seul par mail… (une joie simple, vous en conviendrez).
EDIT : Ah oui j'ai oublié deux trois petites choses aussi comme le fait de changer de chanson en remuant l'iPhone quand on est sur l'appli iPod. Marrant sur le principe, chiant dans la pratique puisqu'un petit "toung" vient ponctuer la prise en compte du mouvement…  
Autre chose que je viens de remarquer : je n'utilisais plus l'application Notes depuis un moment pour cause d'absence de copie/coller (j'avait MagicPad à la place) et là, en collant mes différentes notes, je me suis aperçu que Notes prenait en compte les adresses mails, les numéros de téléphone et aussi les adresses ! Est-ce nouveau ? On me dit que oui et que ça s'appelle "Data Detectors", que c'est présent dans toutes les applis… j'adore !
Bref : le technoplouc est content, son iPhone est à jour une semaine avant tout le monde (ou presque)… Inutile, et tellement utile en même temps. Comme un iPhone ?
 

9 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Ping : Viinz
  • Guillermo > Dispo le 17 juin en téléchargement « normal » sur iTunes.

    Gratuit pour les possesseurs d’iPhone et 9,95¤ pour les iTouch ! (comme d’hab en fait)

  • Hum… je l’ai utilisé à peu près comme hier… et la batterie est à peu près morte, comme hier ^^

  • En fait, oui il y a des améliorations, mais avec l’arrivée de services plus consommateurs de batterie, ça ne se voit pas.

    Pour faire simple, tu a plus de choses pour autant de batterie 🙂

  • Bug

    MAJ faite également avant-hier et j’ai eu un petit bug.
    En fait, en 2.2.1 j’avais une version jailbreaké. Et avec BossPrefs j’avais remplacé l’affichage de l’icone par l’affichage numérique (batterie pleine = 100 et ensuite.. ça descend très vite ^^)

    En le repassant sous 2.2.1 « normal », ce chiffre était resté étonnament.

    Et là où ça devient intéressant, c’est qu’en passant à l’OS 3.0, j’ai un affichage numérique avec le signe « % » ET à coté l’icone de la batterie.

    D’où sort le « % », aucune idée…

    Sinon oui, cet OS est bien agréable ! A noté dans l’appli Mail, il peut chercher dans les mails sur le serveur ! Quand on a des milliers de mail sur Gmail, c’est extremement pratique (pas encore vraiment testé ceci dit.. à voir si ça fonctionne bien et avec d’autres messagerie que Gmail)

  • Eddy > En effet, c’est assez étonnant car pas de « % » à signaler chez moi, étant en 2.2.1 normal à la base. Comme quoi l’iPhone reste forcément impacté par un jailbreak.

    Ah, la fonction de recherche scanne les serveurs et pas seulement ce qui sur l’iPhone ?!!! Excellent ça 🙂 (bon, hyper gourmand en batterie, mais bon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.