Le retour … entre midi et minuit

 Il faut dire que le temps m'a manqué entre le boulot et les otites à répétition de la dernière, je n'ai pas eu vraiment le temps de me poser pour vous écrire quelques lignes sur une série de Bandes dessinées que j'aime beaucoup ou que j'ai beaucoup aimé allez savoir : Les Arcanes du Midi Minuit … Que peut donc bien cacher ce titre peu évocateur à toi gentille lectrice (oui j'élimine la part masculine du lectorat de Vinz et Alice car il ne commente jamais donc je me concentre sur Toi, femme !) : c'est simple, les auteurs mélangent intriguent policières, uchronie victorienne et science-fantasy.

Nos héros sont des enquêteurs très spéciaux au service de sa très gracieuse Majesté. Un homme, Jim et une femme, Jenna mais vous ne les verrez jamais ensemble … Pourquoi s'ils travaillent ensemble? Ils ont un secret. Ils ne vivent pas au même moment, nos héros sont prisonniers d'une malédiction ou d'une bénédiction diront d'autres. Ils échangent leurs places à travers les miroirs ou les surfaces réfléchissantes et cela normalement toutes les 12 heures … Vous comprenez mieux le titre ?

 

 

 

 
 Les six épisodes vont vous conduire à la découverte de cet étrange couple et dans des intrigues sommes toutes bien ficelées … Que du Bonheur alors? Oui et non. Oui, car les personnages sont attachants et les 5 premières enquêtes sont très intéressantes ! Non car le sixième nous a laissé dubitatif avec ma femme (oui, nous avons une collection de plus de 1300 BD et elle en achète plus que moi) ! L'histoire est moins envolée que les 5 autres. On sent que les auteurs s'essouflent mais comme le titre se vend, ils vont surement continuer comme tant d'autres qui ne savent pas se renouveller … Filon quand tu nous tiens … comme souvent chez Soleil qui pousse à fond une série mais parfois dans le mauvais sens. Il n'y a qu'à voir Lanfeust. En même temps, les grandes séries leur permettent de nous faire découvrir d'autres séries et faire vivre de nombreux auteurs, dessinateurs et coloristes …

Je vous engage quand même à découvrir cette bande dessinée qui posséde une belle énergie et un trait simple et s'approchant de ce qui se fait actuellement dans la lignée de Lanfeust mais un peu plus … rhaaaa … enfantin, plus belge, comme Astérix mais le dessinateur arrive à faire fourmiller ses planches de mille et un détails.

Voilà, pour cette semaine, en espèrant que cela vous ait plu …

Pour la prochaine fois ? Vous décidez ? Livres ou Bandes Dessinées ?

3 Commentaires

  • Vinz va me tuer, mais ta description me donne tellement envie de les lire que je crois bien que je vais m’y mettre. Je n’avais à vrai dire aucune idée de quoi ça pouvait parler toutes ces BDs qui trainent chez moi ^^
    🙂

  • J’ai lu les 4 premiers je crois, avec un plaisir renouvelé !

    Il fallait bien que ça s’arrête un jour, la preuve semble-t-il avec ce tome 6 (je te fais confiance) !
    Charge maintenant à Soleil de ne pas pousser le bouchon trop loin …

    Hum. Oui quand on regarde Lanfeust, on se dit que ce n’est pas DU TOUT gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *