Foot 1 – Moi 0

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai perdu mon pucelage footbalistique. Je suis allé dans un stade. Pour un match. De foot. De L1. Oui. Moi.
Moi qui ne suis pas fan de foot à la base, du tout même. Mais l’occasion était belle : les 10 ans du Stade de France (in memoriam Mondial 98), un paquet de places à 10€ et la possibilité d’y aller avec mes chers collègues Almer et Mr Méchant que vous avez sûrement croisés dans le coin.
Bref. Début du match à 17h15 … nous nous sommes retrouvés à 15h30 et hop, 16h15 au stade ! On a d’abord dû supporter la foule dans le métro 13 complètement blindé et déjà pu profiter des bonnes odeurs corporelles de tous, sans oublier l’esprit foot particulièrement marqué chez certains. Du grand bonheur quoi, pris avec cynisme.
Une fois cette étape passée, installation dans les tribunes … Et là, on aura beau dire n’importe quoi, c’est impressionnant. Pas autant que les chutes d’Iguaçu on est bien d’accord, mais ça reste un sacré chaudron !!!
16h30 … concert de Louis Bertignac que je n’avais très honnêtement jamais entendu jouer et franchement, il se démerde l’ancien guitariste de Téléphone ! (cf. ci-dessous, pardon pour la qualité hein …)
{flvremote}http://www.viinz.com/images/stories/videos/Concert.flv{/flvremote}
Passons au match en soi … Je n’ai beau pas être un expert en foot, ce n’était clairement pas l’intérêt du jour !!! Peu de jeu, peu de risques, mais quelques belles actions tout de même ! L’avantage de notre position dans les tribunes (cf. photo ci-dessus) était de vraiment surplomber le terrain, on a donc pu voir les positions des joueurs, leurs replacements (ou pas), etc.
Bref, c’était drôle, surtout avec les réactions de tous les supporters autour ! Hallucinant comme le point de vue change en fonction de l’équipe que l’on défend (fautes, actions, qualité de jeu, etc.) ! L’ambiance en tout cas n’était pas au beau fixe du côté lillois, et nous « lyonnais » nous sentions un poil seuls.
Enfin, pour finir, je ne vais pas vous saouler trop longtemps avec ça … on a eu droit à un petit feu d’artifice plutôt sympa (pour un stade je veux dire) ! Et hop, une nouvelle vidéo !
{flvremote}http://www.viinz.com/images/stories/videos/feuartifice.flv{/flvremote}
Bilan de l’aventure : J’aimerais bien y retourner, mais dans un « vrai » stade, c’est à dire quand une des deux équipes joue à domicile pas comme là où nul n’était trop « chez lui » ! L’ambiance y est paraît-il bien plus forte et l’expérience d’autant plus agréable. Imaginez … 50000 personnes dans un stade, voire 77000 et des brouettes pour cette fois-ci … C’est … assez démentiel. A refaire donc …
Foot 1 – Moi 0 …
Merde.

8 Commentaires

  • et le rugby? t’es dépucelé du rugby aussi?
    C’est encore plus « sympa-bon enfant » que le foot je trouve.

    Moi je me souviens mon premier match de foot au stade de france, ça m’a fait bizarre parce qu’il n’y avait pas les commentaires de Thierry Rolland et Jean Michel Larqué 😀

  • Même avis que Joëlle : viens voir un match de rugby au Wallon (ou à Aguiléra ou Aimé-Giral) !

    Pour une ambiance de folie, a priori tu as manqué la référence de l’année, OM-ASSE hier. Parce que les publics lyonnais et lillois sont assez inutiles, surtout comparés à la splendeur des tribunes olympiennes, stéphanoises ou lensoises.

    • En tant que lyonnais, je ne peux pas me priver de répondre au message ci-dessus

      j’y étais aussi au sdf pour ce match pourri contre Lille, avec un pathétique Bertignac et un froid de canard

      En revanche, hier, j’étais dans un PMU pour Lyon-Bordeaux, un match 5 étoiles noté ce matin dans l’Equipe, score final 4-2, avec une bavette-frites, planche de Cantal, crême brulée et café-whisky arrosé de Gamay… J’ai fini bourré et comblé, à mille lieues de ce pauvre Olympique de Marseille et sa disette de 15 ans

      J’ai vu, sans rire, une exposition de voitures anciennes il y a quelques temps… L’une d’entre-elles avait un autocollant: OM, champion de France

      Ca m’a bien fait marré. Quant à St Etienne, je n’en parle évidemment pas (comme tout le monde, finalement)

      Vinz, une question : pourquoi t’excuses tu d’écrire un article sur un truc qui t’a plu?

      PS : bite

  • Moi j’ai fait les deux matchs de l’Irlande à Bordeaux….et le frisson que tu as à entendre ces irlandais chanter leur hymne…La chair de poule, l’envie de chanter avec eux…pareil quand ils entonnent de vrais chants qui ressemblent à quelques chose :silly:

  • J’ai vécu une experience similaire.. et je dis bien experience!!
    J’ai été a un match du racing de strasbourg contre bordeaux.. Forcement, les strasbourgeois ont perdu.. Passons la dessus.. J’ai pas vu la tête des joueurs,juste leur numero de maillot et leur short tout petit..-alors que j’avais froid en veste d’hiver -…
    J’avoue que j’ai été surprise par le ‘si t’es strasbourgeois leve toi!!’..Je suis restée assise…Je ne suis pas vraiment strasbourgeoise..Mais sous la pression pupulaire -qui l’etait, je n’ai pas employé l’expression.. ah ah!!-,je me suis levée..J’ai tout de suite eu moins froid.
    J’avoue que si c’etait a refaire,j’irais, c’etait vraiment sympa -sauf le chant du strasbourgeois leve toi!-, mais par beau temps!

  • Joëlle > C’est prévu un de ces jours ! En plus je préfère le rugby …
    Et pareil pour les commentaires, mais j’avais Mr Méchant et Almer, alors ça a été ^^

    Bôôh > Tu m’invites ?

    Herif > Bertignac c’était sympa son pti jeu de mot à la fin non ? 😉
    Je t’aurais bien accompagné hier soir tiens !
    Sinon je m’excuse parce que je reconnais avoir dis pendant des années que le foot c’était de la merde. Et que je me mets tranquillement à apprécier certains aspects. Donc voilà, pardon à ceux que j’ai saoulés pendant si longtemps (= Jé, Mr M. et Almer)
    Cette salope de Jé qu’était en loges d’ailleurs …

    Calou > Clairement d’accord !!! Je ne voudrais pas être à la place des joueurs. Quoique.

    Pauline > Même par beau temps, un stade, c’est froid 🙁 Il faut bouger !

  • Herif : Je ne parles évidemment pas des prétentions aux résultats nationaux ou européens (:devil:), mais de l’ambiance dans les tribunes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public lyonnais est loin d’être le plus expressif, certes largement plus tiède que le public bordelais qui est simplement glacial (bordelais quoi).
    Après niveau jeu, ça fait un moment que je n’ai pas regardé un match complet, trop ennuyeux pour passer 90 minutes devant (surtout en tant que toulousain, :dry: )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.