Foot 1 – Moi 0

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai perdu mon pucelage footbalistique. Je suis allé dans un stade. Pour un match. De foot. De L1. Oui. Moi.
Moi qui ne suis pas fan de foot à la base, du tout même. Mais l’occasion était belle : les 10 ans du Stade de France (in memoriam Mondial 98), un paquet de places à 10€ et la possibilité d’y aller avec mes chers collègues Almer et Mr Méchant que vous avez sûrement croisés dans le coin.
Bref. Début du match à 17h15 … nous nous sommes retrouvés à 15h30 et hop, 16h15 au stade ! On a d’abord dû supporter la foule dans le métro 13 complètement blindé et déjà pu profiter des bonnes odeurs corporelles de tous, sans oublier l’esprit foot particulièrement marqué chez certains. Du grand bonheur quoi, pris avec cynisme.
Une fois cette étape passée, installation dans les tribunes … Et là, on aura beau dire n’importe quoi, c’est impressionnant. Pas autant que les chutes d’Iguaçu on est bien d’accord, mais ça reste un sacré chaudron !!!
16h30 … concert de Louis Bertignac que je n’avais très honnêtement jamais entendu jouer et franchement, il se démerde l’ancien guitariste de Téléphone ! (cf. ci-dessous, pardon pour la qualité hein …)
{flvremote}http://www.viinz.com/images/stories/videos/Concert.flv{/flvremote}
Passons au match en soi … Je n’ai beau pas être un expert en foot, ce n’était clairement pas l’intérêt du jour !!! Peu de jeu, peu de risques, mais quelques belles actions tout de même ! L’avantage de notre position dans les tribunes (cf. photo ci-dessus) était de vraiment surplomber le terrain, on a donc pu voir les positions des joueurs, leurs replacements (ou pas), etc.
Bref, c’était drôle, surtout avec les réactions de tous les supporters autour ! Hallucinant comme le point de vue change en fonction de l’équipe que l’on défend (fautes, actions, qualité de jeu, etc.) ! L’ambiance en tout cas n’était pas au beau fixe du côté lillois, et nous “lyonnais” nous sentions un poil seuls.
Enfin, pour finir, je ne vais pas vous saouler trop longtemps avec ça … on a eu droit à un petit feu d’artifice plutôt sympa (pour un stade je veux dire) ! Et hop, une nouvelle vidéo !
{flvremote}http://www.viinz.com/images/stories/videos/feuartifice.flv{/flvremote}
Bilan de l’aventure : J’aimerais bien y retourner, mais dans un “vrai” stade, c’est à dire quand une des deux équipes joue à domicile pas comme là où nul n’était trop “chez lui” ! L’ambiance y est paraît-il bien plus forte et l’expérience d’autant plus agréable. Imaginez … 50000 personnes dans un stade, voire 77000 et des brouettes pour cette fois-ci … C’est … assez démentiel. A refaire donc …
Foot 1 – Moi 0 …
Merde.