Encore des bulles

Comme promis à moi-même, je me remets à lire. Doucement mais sûrement … et j’accompagne cette lecture de quelques moments de récréation sous forme de bulles plus ou moins bienvenues : la BD.
Petite sélection de mes dernières emplettes … et avis mitigé.
 On commence par Megalex, tome 3 et dernier tome du cycle … Il faut préciser que l’aventure Megalex a commencé il y a à peu près une éternité avec un premier tome plein de promesses, un tome 2 qui montait en puissance mais où traînait une petite inquiétude, et un tome 3 vraiment pourritique. Du Jodorowsky en somme … Jodo, c’est l’un des plus gros scénaristes de la BD de Science Fiction … et c’est peut être celui qui conclut ses cycles de la manière la plus minable ! Technopères … un final raté, navrant de mièvrerie et de morale débilisante. Megalex … Même combat !
Je suis terriblement blasé par cette BD et je crois que je resterai définitivement un fan inconditionnel de la Caste des Méta-Barons, peut être la seule oeuvre valable de ce monsieur, portée il est vrai par le dessin démentiel de Juan Gimenez.
Bref, n’en jetons plus, ce cycle est à éviter … si ce n’est en bibliothèque. Gratuitement.

 Pour la suite, je vous propose le Complexe du Chimpanzé. Ce syndrôme, c’est celui d’un animal supérieur (simiesque, dauphins, etc.) qui est soumis à des expériences et qui en prend conscience … Vaste programme pour une trilogie traitant de la conquête de Mars alors que réaparaissent des astronautes censés être morts depuis des lustres ! Où l’on découvre aussi que les russes sont allés sur Mars … et que ce cher Youri Gagarine n’est pas mort mais qu’il a découvert ce qu’on peut appeler une probabilité de présence dans l’univers … Le contraire de la relativité en somme. Ou plutôt une nouvelle révolution scientifique.
Autant vous dire que j’attends le dernier tome avec grande impatience ! Le dessin est qui plus est soigné, propre et bien colorisé. Une vraie bonne découverte, un vrai talent de scénariste … Joie.

 Prochaine étape du côté de mon cycle fétiche depuis maintenant … 10 ans, 12 ans ? Je ne sais même plus tellement ça s’étale ! 4 cycles de 5 volumes chacun. 20 tomes donc. La Transgénère. Ce que je considère comme la BD la plus dans l’air du temps, ancrée dans le présent pour nous projeter à la gueule un futur possible et franchement pas glorieux, en partant de 2025 pour aller en 2042. Chaque cycle peut se lire indépendamment, deux sont déjà terminés : L’Ancêtre Programmé, et Fidès qui s’achève avec ce tome ultra rythmé et noir, qui fait peur. Franchement.

2 tomes sont déjà sortis pour le troisième cycle, aucun pour le dernier … Les sorties sont sporadiques, malheureusement, et je n’ai qu’une crainte : que le projet soit lâché par l’éditeur (les Humanos) en cours de route et que l’oeuvre n’arrive pas à son terme.
A lire, d’urgence.

 On termine avec une nouvelle découverte, de qualité là aussi : le nouveau grand cycle de Corbeyran … qu’on ne présente plus. Cela s’appelle Uchronie(s) … Trois univers parallèles, trois évolutions disctinctes de notre bonne planète Terre, toujours le même héros projeté dans ces futurs possibles …

Le dessin est juste, propre, manquant peut être un peu de précision parfois, tant pis. Il reste la trame de fond, attirante, plein de possibles ! Le premier tome du premier cycle est sorti : New Byzance T1 ! Le T1 de New Harlem arrive dans les jours à venir … Il restera New York. Trois fois trois tomes + un épilogue … De quoi voir venir et savourer !
A lire aussi donc  !
Join the Conversation

5 Comments

  1. says: Kart

    T avais vu qu’ils avaient fait une version Megalex pour iphone et touch?
    Voici le lien au cas ou:
    [url]http://www.humano.com/megalex/videobd_webiphone.php[/url]
    Et tu vas sur videoBD en haut a droite.
    Vala =)

  2. says: Silphi

    Juste en passant, le dernier tome du Combat Ordinaire vient de sortir. De la qualité et de l’émotion !

    (et pour jodorovski il y a quand même l’incal qui est une chouette série et ce, jusqu’au bout ^^)

  3. says: Calou

    J’ai craqué sur Okko comme je te l’avait dit et sur une Bd qui ne m’avait pas paru géniale car toujours dans le style fantasy mais avec la sortie du tome 2 je me suis penché dessus et j’ai craqué…Son nom: La Licorne…Petite merveille graphique et un scénario superbe et très intéressant…

  4. says: Vinz

    Kart > Ah non j’avais pas vu !!!

    Calou > Plus ça va et pire c’est je crois pour Jodo !

    Silphi > Ah bah oui merde … L’Incal … Carrément bon ce cycle 🙂

    Calou > Oui j’ai aperçu ça !!! M’avait l’air très bien mais je n’ai pas osé …

    Vais y songer donc 🙂

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.