Encore des bulles

Comme promis à moi-même, je me remets à lire. Doucement mais sûrement … et j’accompagne cette lecture de quelques moments de récréation sous forme de bulles plus ou moins bienvenues : la BD.
Petite sélection de mes dernières emplettes … et avis mitigé.
 On commence par Megalex, tome 3 et dernier tome du cycle … Il faut préciser que l’aventure Megalex a commencé il y a à peu près une éternité avec un premier tome plein de promesses, un tome 2 qui montait en puissance mais où traînait une petite inquiétude, et un tome 3 vraiment pourritique. Du Jodorowsky en somme … Jodo, c’est l’un des plus gros scénaristes de la BD de Science Fiction … et c’est peut être celui qui conclut ses cycles de la manière la plus minable ! Technopères … un final raté, navrant de mièvrerie et de morale débilisante. Megalex … Même combat !
Je suis terriblement blasé par cette BD et je crois que je resterai définitivement un fan inconditionnel de la Caste des Méta-Barons, peut être la seule oeuvre valable de ce monsieur, portée il est vrai par le dessin démentiel de Juan Gimenez.
Bref, n’en jetons plus, ce cycle est à éviter … si ce n’est en bibliothèque. Gratuitement.

 Pour la suite, je vous propose le Complexe du Chimpanzé. Ce syndrôme, c’est celui d’un animal supérieur (simiesque, dauphins, etc.) qui est soumis à des expériences et qui en prend conscience … Vaste programme pour une trilogie traitant de la conquête de Mars alors que réaparaissent des astronautes censés être morts depuis des lustres ! Où l’on découvre aussi que les russes sont allés sur Mars … et que ce cher Youri Gagarine n’est pas mort mais qu’il a découvert ce qu’on peut appeler une probabilité de présence dans l’univers … Le contraire de la relativité en somme. Ou plutôt une nouvelle révolution scientifique.
Autant vous dire que j’attends le dernier tome avec grande impatience ! Le dessin est qui plus est soigné, propre et bien colorisé. Une vraie bonne découverte, un vrai talent de scénariste … Joie.

 Prochaine étape du côté de mon cycle fétiche depuis maintenant … 10 ans, 12 ans ? Je ne sais même plus tellement ça s’étale ! 4 cycles de 5 volumes chacun. 20 tomes donc. La Transgénère. Ce que je considère comme la BD la plus dans l’air du temps, ancrée dans le présent pour nous projeter à la gueule un futur possible et franchement pas glorieux, en partant de 2025 pour aller en 2042. Chaque cycle peut se lire indépendamment, deux sont déjà terminés : L’Ancêtre Programmé, et Fidès qui s’achève avec ce tome ultra rythmé et noir, qui fait peur. Franchement.
2 tomes sont déjà sortis pour le troisième cycle, aucun pour le dernier … Les sorties sont sporadiques, malheureusement, et je n’ai qu’une crainte : que le projet soit lâché par l’éditeur (les Humanos) en cours de route et que l’oeuvre n’arrive pas à son terme.
A lire, d’urgence.

 On termine avec une nouvelle découverte, de qualité là aussi : le nouveau grand cycle de Corbeyran … qu’on ne présente plus. Cela s’appelle Uchronie(s) … Trois univers parallèles, trois évolutions disctinctes de notre bonne planète Terre, toujours le même héros projeté dans ces futurs possibles …
Le dessin est juste, propre, manquant peut être un peu de précision parfois, tant pis. Il reste la trame de fond, attirante, plein de possibles ! Le premier tome du premier cycle est sorti : New Byzance T1 ! Le T1 de New Harlem arrive dans les jours à venir … Il restera New York. Trois fois trois tomes + un épilogue … De quoi voir venir et savourer !
A lire aussi donc  !

5 Commentaires

  • T avais vu qu’ils avaient fait une version Megalex pour iphone et touch?
    Voici le lien au cas ou:
    [url]http://www.humano.com/megalex/videobd_webiphone.php[/url]
    Et tu vas sur videoBD en haut a droite.
    Vala =)

  • Juste en passant, le dernier tome du Combat Ordinaire vient de sortir. De la qualité et de l’émotion !

    (et pour jodorovski il y a quand même l’incal qui est une chouette série et ce, jusqu’au bout ^^)

  • J’ai craqué sur Okko comme je te l’avait dit et sur une Bd qui ne m’avait pas paru géniale car toujours dans le style fantasy mais avec la sortie du tome 2 je me suis penché dessus et j’ai craqué…Son nom: La Licorne…Petite merveille graphique et un scénario superbe et très intéressant…

  • Kart > Ah non j’avais pas vu !!!

    Calou > Plus ça va et pire c’est je crois pour Jodo !

    Silphi > Ah bah oui merde … L’Incal … Carrément bon ce cycle 🙂

    Calou > Oui j’ai aperçu ça !!! M’avait l’air très bien mais je n’ai pas osé …

    Vais y songer donc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *