Présentation de la nouvelle gamme Lexmark

Jeudi dernier, j'étais invité dans les locaux de Lexmark à Suresnes en compagnie d'une poignée d'autres blogueurs pour découvrir la nouvelle gamme Lexmark annoncée mardi… Au menu : la présentation des nouveautés, la découverte de la nouvelle interface tactile de certains modèles et surtout une discussion/intéraction directe avec deux des ingénieurs responsables du produit (Sam Gardiner et Greg Caster) ! Autrement dit un programme alléchant pour quiconque est doté d'un minimum de curiosité et aussi pour l'ingénieur que je suis puisque les rencontres de ce type sont véritablement rares et j'aimerais vraiment qu'elles se multiplient ! 
 
Présentés ici, les tous nouveaux modèles de la gamme Home Office mais aussi les Professional, un peu moins adaptées à nos besoin de tous les jours, vous en conviendrez. On va donc se concentrer sur les Home Office et plus particulièrement sur la S605 qui devrait normalement nous être prêtée dans les semaines à venir. Enfin, c'est bien simple de toute façon : toutes les imprimantes bénéficient de la même technologie d'impression… quelque chose de tout à fait appréciable et seul l'emballage et la présence de certaines fonctions font la différence entre les modèles. Une politique qui me séduit tout à fait puisqu'elle vise à fournir à tous une technologie identique avec une différenciation uniquement au niveau des fonctionnalités proposées.
 
{flickr4j_photo id=’3871315581′ size=’2′}
 
Les ingénieurs présents ont d'ailleurs insisté sur ce point en nous présentant la nouvelle tête d'impression Lexmark (4 ans de boulot…), sa fonction de nettoyage grâce à un micro-pompage (et donc une circulation de l'encre dans les buses pour éviter qu'elle ne sèche) et ses tankers d'encre séparés (encore un bon point…). De même, la marque continue son approche environnementale en mettant en place une touche "Eco" qui permet de définir différents paramètres comme la mise en veille automatique ou l'impression recto-verso automatique là aussi.
 
{flickr4j_photo id=’3872092426′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3872107680′ size=’2′}
 
Ensuite, la gamme est résolument orientée "connectivité" grâce au WiFi intégré (norme n pour les modèles haut de gamme, soit un modèle à 199€ environ pour la S605, meilleur modèle Home Office) et surtout en faisant en sorte que les imprimantes soient en permanence connectées à internet.
Grâce à l'interface MyTouch (un écran tactile pour commander l'imprimante et dont la réactivité et la fluidité m'ont bluffé), on peut commander facilement les différentes fonctions de l'imprimante mais on peut aussi et surtout accéder à des widgets complètement paramétrables comme "scan to email", "rss feed", "picasa galery" et autres ! Autrement dit, vous pouvez depuis un site web dédié customiser votre imprimante et ses fonctions et les mettre à jour directement depuis le net. 
 
Exemple : vous êtes 3 à la maison… Chaque personne peut avoir son bouton "envoyer par email à Joe / Jane / Bill" et ainsi scanner/mailer un document directement à la bonne personne ! Vous voulez imprimer un flux RSS en particulier, idem. Imprimer votre calendrier ou accéder à votre galerie photo, idem. Etonnant. Une approche résolument moderne et intéractive qui me séduit. 
 
{flickr4j_photo id=’3872116152′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3871344859′ size=’2′}
 
{flickr4j_photo id=’3872135090′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3872148822′ size=’2′}
 
L'ensemble est présenté grâce à un site dédié amené à s'enrichir au fur et à mesure des ajouts des ingénieurs Lexmark avec à terme une volonté de développer une sorte de SDK permettant de soumettre ses propres widgets et donc de rendre l'interface collaborative. Lexmark est proche d'Apple, cela se sent au niveau de la philosophie et je ne peux qu'adhérer à ce dynamisme.
 
Dynamisme aussi dans les échanges avec les ingénieurs, le tout en anglais (pas trop rouillé, le Vinz, je me suis surpris…) : ceux-ci étaient totalement friands de nos idées, de nos suggestions et je ne serais pas surpris de voir quelques idées reprises dans les mois à venir ! (interface ordinateur reprenant le design de l'écran MyTouch, intégration d'un proc dans l'imprimante visant à ne pas installer de driver pour les opérations classiques d'impression, gestion de devices mobiles (téléphone, appareil photo, etc.) et d'autres encore !). Un échange constructif, dynamique et complètement informel que tout le monde a apprécié, tant du côté blogueurs que du côté ingénieurs, en présence de personnes un peu plus actives que des journalistes… Comme quoi, un blogueur peut avoir une valeur ajoutée…
 
Autrement dit : vivement le test pour confirmer toutes ces bonnes impressions sur la partie MyTouch et sur les performances clairement améliorées au niveau de l'impression (petit test avec un jpg du shooting d'Emilie qui m'a vraiment bien plu !)… et puis, qui sait, peut-être ira-t-on faire un tour un jour dans les labos de Lexmark, ce serait une chance extraordinaire !
 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *