Empire USA

 Vendredi, j'ai reçu 2 BDs de la part de BRM … et ça tombe très bien puisque mes séries actuelles sont à l'arrêt, je suis en panne de lecture de bulles !
Le titre : Empire USA. Ou comment les Etats Unis sont sur le point de subir une attaque chimique qui va détruire complètement l'équilibre mondial : annulation des élections à venir, modification de la Constitution, mise en place d'un état religieux intégriste, restriction globale des libertés, attaque systématique des "ennemis", même en pays ami ! Le bordel quoi … un monde en état de guerre permanent. 
Et le seul homme à même d'empêcher ça … est sur le point de se suicider.
 
Un scénario assez extrême et aux perspectives résolument sombres mais finalement "probables" ou "possibles" quand on observe les réactions américaines depuis ce fameux 11 septembre 2001 : assez extrême … pour "seulement" quelques milliers de morts. Alors imaginez la réaction de l'empire américain … si les morts se comptent par centaines de milliers … Finalement possible comme scénario donc !
 
Et à scénario extrême, une politique de parution ultra agressive et novatrice, très étonnant de la part de Dargaud … : 6 tomes à paraître en seulement 4 mois ! (19 sept > 5 déc) … Moi qui suis habitué à attendre comme un con au moins un an pour avoir mon tome suivant, j'avoue être séduit par cette politique.
 
Bon, c'est bien beau tout ça … mais quid du contenu de la BD ? A la base, vous savez que je ne suis pas fondamentalement "fan" de ce style de BDs car surfant sur les parutions SF et Fantasy ! Je m'y cantonne aussi pour éviter d'atomiser mon budget BD héhé.
Et bien la BD est bien, intéressante, rythmée, touffue, pleine de complots et de secrets qu'on voit apparaître au fur et à mesure. Difficile de savoir qui joue dans la cour des "gentils" ou des "méchants", on sent la présence d'implications complexes, une terrible réalité du monde politique/diplomatique/complotique ! Le tout est bien traduit au niveau du dessin (chaque tome est dessiné par un gribouilleur différent), lissé et réaliste, précis mais pas trop, tout à fait "actuel" donc et adapté au propos.
 
Bref, j'ai hâte d'avoir les tomes suivants !!! Fort heureusement, l'attente ne sera pas longue. Quand bien même elle l'aurait été, j'aurais attendu, je suis véritablement heureux de la découverte ! A lire.
 

2 Commentaires

  • http://www.jihen.com

    Le coup des tomes qui sortent rapidement c’est^pas nouveau.

    Delcourt a fait pareil pour la série -excellente d’ailleurs- de « [b][i]La loi des XII tables[/i][/b] »

    Toute la série est sortie en un an.
    Perso je trouve ça pas mal du tout de ne pas avoir à trop attendre entre chaque tome.

    Par contre moi j’avoue, les conflits politiques et les complots en BD j’y arrive pas trop.

  • Faut voir…
    Tout dépend si la qualité graphique et scénaristique reste à la hauteur…
    Ce qui n’est pas toujours le cas dans les séries classiques donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.