Une nuit au Manoir Beaumarchais avec Chambres A Part

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas une visite en tant que correspondant pour Chambres à Part. Cette fois-ci, c’était pour une demeure très impressionnante : le Manoir Beaumarchais. Cette immense bâtisse située au cœur de la Seine et Marne, à quelques kilomètres d’EuroDisney, tranche dans le décor, plantée dans son immense parc de plusieurs hectares. Style normand, énormes poutres, toits torturés et tourelle imposante… mais que fait donc cet ovni architectural dans cette région ?

Cette bâtisse et ses dépendances sont nées de la volonté de Louis Boucheron, le fameux joaillier qui a voulu se créer un fabuleux pied à terre aux portes de Paris. Le Manoir Beaumarchais n’est pas donc vraiment ancien car il fut achevé en 1927, il n’y a même pas 100 ans. La famille Boucheron y a ensuite vécu plus ou moins de manière permanente avant que la petite-fille du maître n’en récupère la possession et la gestion. N’habitant pas toujours sur place et voulant que la demeure et son parc continuent de vivre plutôt que de tomber en désuétude sans visiteurs, la décision fut prise de transformer le tout en chambres d’hôtes.

En plus des appartements familiaux et de ceux du régisseur qui nous a accueillis sur place, ce sont ainsi cinq chambres qui occupent le premier étage tandis que le rez-de-chaussée est composé des pièces de vie. La largeur des pièces est impressionnante, tout comme la hauteur sous plafond et la belle lumière qui pénètre par les grandes baies vitrées en demie-lune. On aimerait passer quelques heures dans ce salon remarquablement chauffé et joliment meublé. Le petit-déjeuner fut déjà un régal, mes yeux se perdant sur la foule de détails m’entourant.

Du côté des chambres, l’univers est le même mais les détails de la décoration changent : couleurs, ameublement sensiblement différent, reste toujours la présence du manoir, quelques craquements des vieux parquets et portes, les poutres que l’on entend un peu travailler le soir. La maison est vivante mais le silence est d’or, seulement troublé la nuit par quelque chouette en balade. Les gros radiateurs en fonte ronronnent, les épais rideaux filtrent la lumière du soleil naissant, on aimerait rester au lit le plus tard possible. D’ailleurs, c’est ce qu’on fait.

Il faut dire que la baignoire et le bain réparateur m’ont bien aidé à dormir comme une masse. Cette baignoire et toute la tuyauterie (on retrouve la même dans les autres chambres, que ce soit sous forme de baignoire ou de douche) sont un bonheur.

Les autres chambres ne sont bien évidemment pas en reste mais je suis véritablement tombé amoureux de cette chambre et de sa magnifique salle de bains. La suite est splendide, la chambre émeraude avec son accès privatif est belle et sa grande douche italienne invite au spectacle. Il y a de quoi faire.

En conclusion, une belle visite, une fois de plus ! Je fus parfaitement accueilli par le régisseur du domaine, adorable et si je devais passer un weekend ou une semaine dans les alentours, que ce soit pour profiter du fameux parc d’attraction, de Paris (40 minutes de route environ) ou bien de la région qui regorge de jolis petits coins, j’aurais tendance à choisir cette exceptionnel endroit classé aux monuments historiques.

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.