Je ne pouvais pas résider à proximité de Bourg-Saint-Maurice sans aller faire un tour du côté du Cormet de Roselend, avec son grand lac de retenue, au coeur du Beaufortain. Plusieurs départs de randonnées sont possibles depuis les multiples parkings de la zone mais celui qui m’intéresse aujourd’hui se nomme le Rocher du Vent, ou Roc du Vent, selon les chapelles !
Il y a déjà pas mal de monde quand j’arrive, course ultra oblige mais également forte attractivité touristique oblige. Le grand parking en coeur de vallon est déjà plein mais je n’ai aucun mal à trouver une place en bordure de route, dans l’un des nombreux emplacements. Il ne me reste alors plus qu’à m’extraire de la proximité de la route en attaquant directement la randonnée.
Très vite, le sentier grimpe sec mais l’objectif évident qu’est le Rocher du Vent dans le paysage. Son immense falaise, éclatante au soleil, se dresse devant moi. Difficile de me rendre compte du relief à dire vrai, je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une forte pente, d’une pente douche ou d’une autre forme. Le Rocher du Vent est évidemment façonné par cet élément et voilà la seule certitude alors que je longe désormais la falaise au gré d’une ascension plus douce.
Le premier point majeur de la randonnée est atteint quand le sentier s’ouvre au ras de la falaise, découvrant la via ferrata à priori incroyable qui gravit le Rocher du Vent ! Le lac de Roselend se laisse également apercevoir mais il faut à présent emprunter le beau tunnel (attention à la tête) qui traverse la roche de part en part. La vue, de l’autre côté, est magnifique, avec le lac apparaissant dans son intégralité avec les sommets du Beaufortain en fond.
Le spectacle ne s’arrête pas là, avec une première section de sentier balcon permettant d’embrasser les formes tordues du Rocher du Vent et le paysage environnant. La seconde section est encore plus belle, avec un grand bout de sentier balcon pointant longuement vers le massif du Mont Blanc, tandis que le Roc du Vent prend le soleil au dessus de moi. Après la première ascension et ce bout bien horizontal, il est encore temps de grimper jusqu’au col des Lauzes, ça grimpe sec mais c’est court !
Là-haut, je décide de continuer un peu mon chemin en crête, en direction du Mont Blanc, plutôt que de continuer le parcours de randonnée initialement prévu. Bien m’en a pris ! Après un premier faux sommet, j’ai pu rejoindre une petite excroissance rocailleuse au ras du précipice, avec un superbe enchaînement de crête déchiquetée et juste au bout, le fameux massif. Un endroit idéal pour le déjeuner, en solitaire, face à la montagne.
Je rebrousse ensuite chemin jusqu’à atteindre le Rocher du Vent, dont je découvre la forme sculptée par le vent de loin puis, de plus en plus près, cheminant entre les différents blocs qui le constituent. Il ne faut pas hésiter à se perdre un peu, à chercher les points de vue pour le découvrir sous ses divers aspects. Une chose de certaine : les parcours de via ferrata ont l’air fantastiques !
Il est maintenant temps de redescendre, en faisant une boucle un peu plus longue dans le vallon, afin de prendre un peu de recul sur le Roc du Vent qui trône bien au dessus de nous. Je ne m’attendais pas à un tel spectacle et surtout, à une telle variété de vues, sur une si courte randonnée. Superbe !