Savoie – randonnée au lac du Retour

En faisant mon repérage de randonnées autour de Bourg-Saint-Maurice, je suis rapidement tombé sur un certain « miroir du Mont Pourri » et je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Le Mont Pourri est en effet une montagne superbe et l’imaginer se refléter sur un lac une tentation bien trop grande pour être ignorée : direction le Lac du Retour, au départ du parking de Pierre Giret à La Savonne.

L’ascension, au départ des chalets pastoraux, est franche mais courte. Le sentier rejoint ensuite un adorable vallon où coule abondamment un ruisseau. Les vues sur le Mont Pourri sont d’ores et déjà magnifiques, justifiant dès le début le choix de cette randonnée. Il faut bien mettre un peu de pommade car au bout du vallon, la pente est là et il va falloir la manger, d’un coup d’un seul !

Le Mont Pourri s’est caché derrière la montagne mais d’autres sommets mineurs ont pris le relai et se laissent admirer lors de l’ascension, enfin surtout pendant les petites pauses nécessaires pour avaler la pente, décidément velue. La récompense arrive toutefois rapidement, après avoir dépassé un petit col. Le Lac du Retour s’étale là, remplissant une belle cuvette avec vue sur le Mont Pourri.

Quelle vue ! Une légère brise trouble néanmoins la surface de l’eau, le miroir ne sera pas pour aujourd’hui mais ça n’empêche pas de savourer les multiples points de vue autour du lac. J’imagine volontiers un bivouac à proximité du lac ou des gouilles qui pullulent alentours. Le parcours de randonnée continue encore un peu, en direction de la station de la Rosière et du passage du Resto ; voilà de quoi découvrir un autre vallon en contrebas, une très belle vue sur les Arcs et le massif du Mont Pourri mais aussi une entrevue du Mont Blanc, pas si lointain.

Avant de redescendre doucement vers le parking, je m’arrête pour déjeuner à côté des gouilles que l’on peut trouver sur le petit sentier balcon en surplomb du lac du Retour. N’hésitez pas à vous aventurer sur ces autres sentiers à proximité du lac : il n’y a pas grand monde et vous trouverez pour sûr un coin de calme absolu pour admirer le paysage. En tout cas ce fut bien mon cas, avec mes deux gouilles, mon Mont Pourri et mes gamelles, en compagnie du silence et du soleil.

Retour. La montagne est toujours aussi belle, même si la température a sensiblement augmenté depuis le matin. Je trempe mes mains dans le ruisseau du charmant vallon, admirant aussi quelques ruines de chalets pastoraux. Il faudra peut-être que je revienne au lac du Retour (ahah) pour voir miroiter le Mont Pourri à sa surface. Ce sera avec plaisir.

La carte de la randonnée :