Retour en Charente-Maritime le temps d’un très long weekend… l’occasion de visiter un peu plus la région où je me suis souvent cantonné au bord de mer, enfin, d’océan ! Il y a pourtant de nombreuses merveilles à voir dans le coin et sur la route de Saintes, je m’arrête pour une première visite : le château de Dampierre-sur-Boutonne. Au coeur du village éponyme, le château de se cache derrière de larges mais peu profondes douves que sillonne la Boutonne. Le domaine est en effet calé dans un coin où la rivière s’étale et crée de petits ilots qui ont été aménagés, reliés par divers ponts.
Un premier pont franchi et on découvre de premiers bâtiments, les anciens communs, agrémentés de quelques collections et expositions d’oeuvres contemporaines. Le second pont franchi, c’est la superbe façade Renaissance qui se dévoile complètement, avec ses deux galeries qui font la réputation du château de Dampierre-sur-Boutonne. Le temps de la visite guidée n’étant pas encore arrivé, j’en profite pour faire le tour du château et découvrir son autre face, plus médiévale, dominant les douves de ses grandes tours et apercevant également le joli parc qui s’étend un peu partout autour du château.
La première galerie, basse, se laisse enfin découvrir alors que notre guide arrive au son de la cloche. Les panneaux supérieurs ne sont pas décorés, l’étage n’étant pas « noble » ! Il n’en demeure pas moins que Dampierre-sur-Boutonne impressionne déjà. Le château fut ravagé par les flammes en 2002 et les propriétaires, qui ont passé le flambeau depuis peu, ont inlassablement réparé, reconstruit et remeublé cette ancienne forteresse médiévale qui ne fut pas exempte d’autres déboires : ravages de la Révolution, vengeances guerrières ou encore affaissement du terrain mettant en péril les galeries… ce ne sont pas les péripéties qui manquent.
L’intérieur est tout à fait intéressant, surtout en visite guidée, puisque Dampierre-sur-Boutonne a été conçu en son temps autour de l’alchimie et de l’ésotérisme. Références, symboles, objets divers et variés mais aussi inscriptions et phrases sont à découvrir un peu partout dans les pièces du château qui sont aussi très joliment habillées et meublées de quelques pièces remarquables, cabinets et armoires en tête. Le clou du spectacle reste l’accès à la galerie haute avec ses innombrables caissons décorés, faisant eux aussi référence à l’alchimie. On pourrait y passer des heures, à scruter chaque détail et lire chaque explication !
Après un rapide passage dans les combles, avec notamment quelques oeuvres de Dali, qui fut fasciné par le château, retour dans le jardin pour une belle balade le long des douves, dans la forêt avoisinante et ensuite dans le joli jardin aux formes singulières, peuplé lui aussi d’oeuvres et quelques créations contemporaines. L’ensemble est superbement entretenu et d’une belle cohérence, les lignes, courbes et jeux d’eau rendant la visite très variée. La Charente-Maritime, ce n’est définitivement pas « seulement » l’océan et Dampierre-sur-Boutonne en est un parfait exemple.