La météo n’ayant pas été totalement clémente lors de mon passage automnal en Isère, les opportunités de randonnées n’étaient pas forcément évidentes à dénicher ! Néanmoins, le fait d’avoir choisi de loger à Villard-Reculas, à quelques pas seulement de l’Alpe d’Huez, a permis d’avoir un peu de flexibilité et surtout de réactivité dès que le soleil pointait le bout de son nez. C’est ainsi que je me suis retrouvé à faire le Tour des Lacs de l’Alpe d’Huez, une balade classique du coin ; ou encore une petite balade sur les hauteurs de Villard-Reculas (pour voir le Signal de Villard) et à proximité de Auris-en-Oisans (pour voir la vallée de haut !).
Je commence avec cette dernière balade d’ailleurs, sur les hauteurs de Auris-en-Oisans. Il faut emprunter l’incroyable route panoramique en balcon qui va de la Garde à Auris : il s’agit de la D211A et c’est une vraie petite merveille de route ! Une fois à la station, un peu de piste forestière vous emmènera sur les hauteurs au col de Maronne, avant de commencer la petite grimpette à pied jusqu’au sommet et à la corniche qui domine le Bourg-d’Oisans. Lumières incroyables ce soir là, en combinaison avec les couleurs automnales et une bonne dose de neige saupoudrée sur les hauteurs. Aussi, ce point de vue permet de jeter un oeil sur le lac Chambon et la vallée de l’Oisans qui se rétrécit aux abords de la Meije. Superbe.
L’autre balade mignonne démarre quant à elles sur les hauteurs de Villard-Reculas. Là-aussi, on peut partir du village mais le mieux reste d’emprunter les pistes pour rejoindre un point plus élevé et s’épargner la traversée d’une partie des zones destinées à l’exploitation hivernale. On accède ainsi directement aux zones les plus belles en prenant d’abord la direction du nord avec de jolies vues sur Oz et le lac du Verney. A l’ouest, le Grand Galbert, le Taillefer et la chaîne de Belledonne font le spectacle.
En rebroussant chemin jusqu’à la Grande Sure, on retrouve le domaine skiable et des vues dégagées sur l’Alpe d’Huez. Pas vraiment ma tasse de thé mais on se rend bien compte de l’implantation astucieuse de la station et des villages environnants, qui peuvent offrir un domaine skiable étendu sans être pile en station. C’est notamment le cas de Villard-Reculas, qui doit être agréable à vivre en plein hiver. Je continue la balade vers le sud cette fois-ci, en direction du Signal de Villard. Après quelques montées et descentes, la vue sur la plaine du Bourg-d’Oisans s’ouvre, superbe. Encore un joli spectacle pour s’ouvrir l’appétit et avant de partir faire le Tour des Lacs.
Au dessus de la station de l’Alpe d’Huez se trouve une farandole de lacs qui constitue un terrain idéal pour une jolie balade familiale, le parcours n’offrant que peu de dénivelée et s’établissant globalement sur de bons sentiers. Surtout, chaque lac est l’occasion de retenir son souffle, particulièrement à cette saison et avec ces lumières si douces ! Alors, pour la baignade, il faudra repasser en été mais pour les lumières rasantes et les couleurs chaleureuses, l’automne est absolument parfait.
Le parcours démarre d’un grand parking bien aménagé au bout de la Route des Lacs. Difficile de faire plus explicite et dès les premiers mètres de la balade, on tombe sur le premier paysage avec le Lac Rond et le Lac Besson, qui ressemblent à tout sauf à un rond et à un Luc. On peut au choix longer le Lac Besson vers le nord mais je préfère pour ma part bifurquer en direction du Lac Noir qui prend la lumière sur fond de chaîne montagneuse prestigieuse.
La tentation est très grande de prendre soixante-dix photos, à chaque menue inclinaison du terrain, à chaque reflet légèrement différent de la montagne sur les surfaces réfléchissantes des lacs. Il faut se raisonner un peu, profiter du spectacle et continuer tranquillement la balade en grimpant sur les hauteurs du Lac Noir. Ce petit chemin de crête, peu utilisé, permet d’admirer le paysage et les amis restés en contrebas ! On se rejoint toutefois un peu plus loin, après les ruines d’une bergerie.
Il faut ensuite remonter un peu pour atteindre le tout dernier lac de cette balade, le Lac Faucille. Il est alors possible de rebrousser chemin dès à présent mais j’ai préféré faire encore quelques mètres pour aller chercher quelques vues du lac vu de loin, mais aussi de belles vues sur la vallée de l’Oisans en ses points les plus larges, sous Belledonne et le Grand Galbert. Lumières splendides dans tous les cas. Le retour, tranquille, permettra de retrouver le Lac Besson sur son autre rive et de profiter d’une lumière splendide avant de rejoindre les voitures et filer remplir des estomacs clairement éveillés par le spectacle.