Isère – randonnée du lac de l’Âne

Voici une randonnée que je n’avais pas forcément prévu de faire mais un départ tardif en fin de saison m’a fait la considérer comme une parfaite candidate pour un « quick run » plein de couleurs automnales, de lumières rasantes, de reflets irisés et autres ambiances donnant envie d’une raclette ou d’une bonne soupe en fin de journée ! Direction le col de la Croix de Fer depuis Vaujany pour trouver le point de départ de ce joli bout de balade situé sur le flanc est de Belledonne avec un objectif : le lac de l’Âne !

Je suis tout seul à grimper ce jour-là, peut-être un indicateur quant au rythme adopté pour la montée : comme un âne, mais en version énervée qui veut aller vite ! Je m’essouffle sur les flancs pourtant pas si raides de la zone mais la randonnée attaque fort, direct dans la pente, adoucissant son ardeur avec force couleurs dorées, mordorées et rouille. Les aiguilles de l’Argentière, superbes, prennent peu à peu de l’ampleur, à mesure que le chemin de randonnée m’éloigne du parking de départ pour s’enfoncer dans la montagne.

Un petit col fait son apparition, avec une cuvette traitresse et une remontée tout aussi dynamique vers le point d’arrivée, le fameux lac de l’Âne, dont il convient de faire le tour pour bien saisir le panorama formé par les aiguilles d’Arves, le pic Blanc, le pic Bayle et le pic de l’Etendard, partiellement enneigés et baignés d’une lumière laiteuse. Je m’attarde un peu sur place, avant de reprendre un peu plus doucement le chemin du retour, tentant une variante qui m’amènera bon an mal an vers mon chemin de départ, pile au niveau de cette cuvette dont je devrais gravir de nouveau les flancs. Autour pour le raccourci. C’est peut-être pour ça que cette petite étendue d’eau s’appelle le lac de l’Âne…

Les photos de la randonnée :

La carte de la randonnée :