Pour cette nouvelle randonnée, je suis (encore !) retourné à la Bérarde pour m’engager dans une vallée bien connue, celle des sources du Vénéon. J’ai déjà randonné ici, pour atteindre le glacier et les sources, à hauteur du refuge désormais fermé de la Pilatte et je me souvenais d’une très longue marche, quasiment à plat, depuis le village…
Mes souvenirs étaient exacts ! Depuis la Bérarde, le sentier monte en pente douce à travers la vallée, nous régalant de points de vue splendides au sud mais également au nord, si on prend le temps de se retourner de temps à autre. Le premier refuge, celui de la Lavey, est rapidement atteint. Situé idéalement en fond de vallée, il fait face au vallon du Chardon, un petit coin perdu qu’il me faudra explorer un de ces jours.
Ma randonnée du jour me fait toutefois dépasser le refuge et ses bifurcations pour atteindre un autre embranchement, plein nord. Voici le sentier qui mène au refuge Temple Ecrins, point de départ de multiples courses d’alpinisme et lieu assez mythique des Alpes et du secteur. La Bérarde est connu pour être un des lieux légendaires de l’alpinisme et ce n’est pas pour rien.
Pas d’alpinisme pour moi mais cette courte mais intense montée vers le refuge Temple Ecrins ! D’abord à l’ombre, le sentier débouche rapidement de la forêt, offrant des vues incroyables sur le sud de la vallée et sur le vallon du Chardon. La barre des Ecrins n’est pas encore visible et elle n’apparaîtra d’ailleurs qu’au tout dernier moment, à quelques mètres du refuge.
Ce dernier est situé sur un petit promontoire majestueux, avec une terrasse offrant des vues à couper le souffle ! Je ne m’y attarde toutefois pas, ayant envie de prolonger un peu l’ascension. Il y a en effet quelques sentiers d’approche de la barre des Ecrins à proximité mais aussi un autre sentier, sur lequel je commence à m’engager.
Je n’irai pas trop loin, entamant la discussion avec un couple de randonneurs qui m’informe qu’il s’agit du sentier du col de la Temple, situé à 3321 mètres d’altitude. Il reste donc 900 m de dénivelée positive pour l’atteindre. Ce ne sera pas pour aujourd’hui mais alors que j’entame la descente après le déjeuner et me retourne régulièrement pour admirer Ailefroide, je pense déjà à revenir avec sûrement une nuit au refuge…