Pour terminer ce nouveau séjour en Oisans et juste après l’ascension de la Tête de la Maye, j’ai eu envie de faire une autre petite boucle au départ de Saint Christophe en Oisans : le Miroir des Fétoules. Réputée familiale, la randonnée part du coeur du village pour grimper dans la montagne, à travers chalets et vieilles demeures charmantes et rustiques, pour rejoindre l’entrée du vallon de la Selle. Après ce premier bout d’ascension sympathique, c’est ici que le sentier bifurque et rebrousse chemin vers la vallée du Vénéon pour continuer de s’élever au dessus des frondaisons.
Le parcours reste assez court car après un bout un poil raide mais bien signalé, le sentier débarque sur un plateau en hauteur, joliment arboré et découvre très rapidement le fameux Miroir des Fétoules. Il s’agit là d’un tout petit lac donnant sur le reste du Vénéon, avec un joli potentiel de reflets matinaux ou plutôt tarifs mais dans tous les cas offrant un superbe balcon sur les sommets bordant la vallée du Vénéon. Si j’ai fait la pause déjeuner salée au pied de la Tête la Maye, la seconde gamelle – sucrée – sera consommée ici, avec une vue imprenable sur les alentours.
La descente peut se faire en aller et retour mais je conseille plutôt de boucler via le beau sentier balcon qui traverse un hameau tout à fait isolé et totalement charmant, avec quelques gîtes solitaires à louer et enfin le drôle et remarquable moulin du Diable, qu’une association s’affaire à restaurer et maintenir en l’état, alors qu’il est n’est plus utilisé mais reste bien en place. Il y a sûrement quelques idées de coopératives à monter, afin d’aider à maintenir le joli coeur de village de Saint Christophe en Oisans actif, autour de son auberge-gîte où le miel local coule à délicieux flots. Une fois encore, je vais être obligé de revenir dans le coin… et le Miroir des Fétoules fera assurément une jolie pause déjeuner ou goûter !