Isère – lac de la Balmette et étang des Boeufs

Pour clôturer ce nouveau séjour en Oisans, j’ai au même titre que le jour précédent voulu profiter du fait que la météo sur le massif de Belledonne ! Lors de mon précédent séjour automnal, j’avais pu découvrir le sublime lac de Belledonne et je l’ai donc logiquement conseillé à ma partenaire de marche, tout en lui disant que j’avais pour ma part très envie de creuser un peu l’exploration du massif.

Nous avons donc fait toute l’ascension ensemble, en profitant de l’ombre de la forêt puis de belles vue sur les Grandes Rousses et le grand pic de Belledonne avant de voir nos chemins se séparer à hauteur d’une intersection de l’ancien GR. D’un côté, le lac de Belledonne. De l’autre, le lac de la Balmette, quasiment hors sentier et surtout l’étang des Boeufs, totalement hors sentier !

Mon chemin suit d’abord le GR, un superbe sentier balcon avec des vues imprenables sur le massif de l’Argentière et la crête de Belledonne. Il faut rester attentif pour voir sur la gauche un bout de sentier qui s’enfonce haut dans la montagne. Voici le chemin qui mène au fort agréable lac de la Balmette.

Un groupe de personnes d’un certain âge arpente le sentier au dessus de moi et ma foi, ils sont assez bruyants… Je les rattrape et les dépasse pour profiter du lac au calme, le temps de quelques photos et d’une rapide contemplation. Je dois toutefois rapidement partir pour éviter de tous les tuer (le silence, en montagne, BORDEL) et je file pleine pente, au nord.

Le chemin est à peine distinct, parfois absent, il faut improviser en lisant le terrain et en suivant une espèce de cap donnée par la montre GPS. La grimpette qui reste entre le lac de la Balmette et l’étang des Boeufs est loin d’être anodine mais elle est agréable, offrant de superbes vues sur le lac de la Balmette et sur un chapelet de petits lacs.

Tout cela disparaît toutefois quand on pénètre dans un chaos rocheux, que l’on contourne en suivant la moindre pente et toujours ce cap GPS. L’étang des Boeufs apparaît soudain, niché dans la montagne, avec une vue dégagée sur les Grandes Rousses. C’est un paradis, peuplé de trois randonneurs adorables. Plus moi.

Après un rapide échange cordial à base de bouquetins et autres cairns, nous voici chacun de notre côté du lac, au calme et avec le sentiment d’avoir le lieu pour soi. L’étang des Boeufs est confidentiel et se mérite, à la force du mollet, mais quelle vue et quel cadre remarquable pour déjeuner et faire une sieste méritée. Idyllique, vous dis-je.

Une nuit de bivouac ici, ça doit être quelque chose, me dis-je en redescendant à peu près par le chemin d’ascension. Le lac de la Balmette est désormais désert et le calme règne. Je retrouve le sentier balcon et rapidement, la bifurcation. J’ai à peine le temps de m’engager en direction du lac de Belledonne que nous nous retrouvons, ravis de nos randonnées respectives et planifiant déjà l’année prochaine. En Oisans ? C’est fort probable.

Les photos de la randonnée

La carte de la randonnée

Carte bientôt disponible.