Pour cette seconde journée de randonnée automnale en Oisans, le cap est mis une nouvelle fois sur le massif de Belledonne qui, après avoir attiré tous les nuages cet été pendant mon séjour au Bourg d’Oisons, s’est décidé à être bien découvert ! C’est l’occasion de m’attaquer aux randonnées que j’avais repérées et notamment une qui me tenait un peu à coeur : le lac de Belledonne. L’étendue d’eau se cache dans les hauteurs, à un peu plus de 2200 mètres d’altitude, sous le Grand Pic de Belledonne, sommet majeur du massif. Le spectacle s’annonce donc superbe et c’est un pas gaillard que j’attaque la randonnée, sur les hauteurs d’Allemond.
La première partie de la montée se fait en forêt et grimpe assez franchement jusqu’à rejoindre un chalet / refuge. La forêt se fait éparse à partir de là, ouvrant de superbes vues sur le massif du Pic Blanc et du Pic de l’Etendard. La montée se fait ensuite un peu plus douce, traversant quelques bosquets parés de superbes couleurs. Les vues sont toujours plus larges sur l’horizon, avec pour finir cette seconde partie d’ascension une jolie pente à gravir pour atteindre un nouveau point de vue. Ce n’est pas tant le paysage longé jusqu’alors mais plutôt la découverte du Grand Pic de Belledonne qui est intéressante ici !
Ce premier grand cirque ou replis de la montagne est déjà dans l’ombre de l’après-midi d’automne. La zone du lac se laisse deviner, au pied de la muraille minérale de Belledonne. Il y a encore un petit bout de chemin à parcourir, avec un pierrier à franchir et une nouvelle section courte mais raide menant aux abords du lac de Belledonne ! Celui-ci se laisse enfin découvrir et comme toujours, il convient de prendre un peu de hauteur sur les flancs du cirque pour en apprécier la taille et la jolie perspective offerte par ses eaux cristallines et les falaises du Grand Pic.
Le soleil brille encore, le temps de chercher points de vue divers et variés et de multiplier à outrance les prises de vue… Le temps du pique-nique est venu et se terminer par un grand coup de frais alors que le soleil se cache finalement derrière les falaises du cirque. Il est temps de quitter le lac de Belledonne et d’amorcer la descente. Si tout le parcours se fait peu ou prou à l’ombre, la bonne nouvelle est que la lumière s’adoucit encore un peu et dore le pic de l’Etendard de couleurs superbes. C’était décidément un bon choix…