En balade à Chantilly

J’ai souvent entendu parler du domaine de Chantilly et de la nécessité d’aller y faire un tour. J’ai profité des beaux jours de la fin septembre pour découvrir ce gigantesque espace et son château baignés par une eau omniprésente.

Quand on se balade, approchant le château avec une certaine timidité, profitant de la douceur des sous-bois, on comprend soudain pourquoi ce domaine exceptionnel a inspiré Versailles : Vatel, le hameau qui inspirera celui de Marie-Antoinette, etc.

Le Grand Canal et sa Cascade, les chevaux qui s’ébattent non loin de là tandis qu’une multitude de cygnes, de canards et de poules d’eau se baladent et se dorent au soleil. Il y a une belle quiétude qui se dégage de cette portion du domaine entre les sous-bois, ce canal et le Hameau qui se profile avec son jardin anglo-chinois.

Au niveau du Hameau, on découvre d’ailleurs un champ de fleurs laissées à leur liberté. Splendide, apaisant. On resterait des heures au milieu des fleurs.

Je me suis ensuite baladé dans le jardin anglo-chinois, très délicat, sur l’esplanade dessinée par Le Nôtre dont je suis nettement moins friand et enfin dans le jardin anglais, splendide, tout simplement.

En clair, Chantilly vaut le détour et je ne saurais que trop vous conseiller d’aller vous y balader cet automne, les couleurs vont assurément être splendides.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.