Pour terminer ce premier voyage très satisfaisant dans le Cantal, j’ai choisi une petite attraction de la vallée où je randonnais : les gorges de la Jordanne. Le parcours, initialement utilisé par les bergers et fermiers, était l’une des rares voies d’accès au fond de vallée, critique pour les être humains d’il y a plusieurs siècles ou millénaires !
Aujourd’hui, c’est un parcours aménagé au bord de l’eau, mêlant ponts suspendus, ouvrages techniques, passerelles, parcours découvertes des empreintes et animaux de la région ; mais c’est aussi un endroit frais, calme et de toute beauté. Autrement dit, on laisse filer le petit groupe familial devant soi ou on le dépasse franchement pour être ensuite quasiment en solitaire. Bon, pas sûr que ça fonctionne en été.
Je vous épargne plus de détails ou de descriptifs pour vous abreuver de photos qui devraient vous donner envie d’aller y faire un tour pour prendre le frais en milieu de journée ou achever celle-ci tranquillement, les jambes se reposant un peu… même si ça grimpe sec au gré de quelques escaliers ! Ces gorges de la Jordanne ne sont pas totalement de tout repos. Tant mieux.
Le parcours est véritablement agréable, embaumant parfois l’ail des ours, offrant de belles lumières verdoyantes, avec ici une chute d’eau splendide, là un petit bout de torrent qui s’énerve ou encore de grands scarabées cherchant la bagarre (ou plutôt visant l’évitement des pieds des marcheurs).
Dernier point toutefois : le parcours des gorges de la Jordanne est aménagé mais pas non plus facile. Prenez de bonnes chaussures… j’ai vu un peu trop de glissades, hésitations et peurs en sneakers ou tongs ! A bon entendeur…