Nièvre – visite du Château de Bazoches

Après la visite de Vézelay, j’ai pris la route du sud, franchissant la frontière entre l’Yonne et la Nièvre pour rejoindre la demeure du maréchal de Vauban : le château de Bazoches. Impossible de passer dans la région sans visiter ce lieu ! Le château, bâti au XIIème siècle, est imposant avec ses différentes ailes et une forme singulière. Ce trapèze, parsemé de trois tours, fut donc récupéré par Vauban qui en présida la transformation et l’utilisera finalement peu, étant toujours en mission pour le Roi. Les propriétaires actuels l’ont en tout cas soigné, ce château, avec un entretien au cordeau et des salles très joliment meublées et expliquées.

Entre portraits, mobilier remarquable, toiles et pastels ou encore la fameuse armure de Vauban et ses traces de balles, on se promène les yeux grands ouverts de salle en salle. On n’oubliera pas non plus la Grande Galerie, qui affiche d’incroyables arbres généalogiques faits déçussions en porcelaine de Limoges. Unique. Ne pas manquer non plus le joli cabinet de travail de Vauban et la splendide bibliothèque ; sans oublier la chambre de Madame de Vauban et sa carte de Paris, un plan de Turgot, elle aussi tout à fait rarissime. Vraiment, le château de Bazoches est splendide.

Avant de quitter Bazoches et la région pour d’autres visites, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le village, plus spécifiquement dans la petite église Saint-Hilaire. Vous y trouverez la tombe du maréchal de Vauban et de sa famille, moins son coeur puisque ce dernier fut prélevé pour être placé au Panthéon, aux côtés de celui du vicomte de Turenne.