Côtes d’Armor – Promenade au Yaudet

Comme chaque année, le temps file à une vitesse folle et comme chaque année, je me retrouve au moins une fois en Bretagne en n’en croyant pas mon agenda… Un an, déjà. Me revoici donc les Côtes d’Armor pour 1 – voir mes meilleurs amis, 2 – me balader encore un peu dans ce coin qui me plaît toujours autant !

Cette fois-ci, le programme est léger, surtout basé sur le farniente car la première moitié de l’année a été particulièrement intense pour tout le monde, aussi se contentera-t-on d’une jolie balade dans un village que j’ignore depuis toutes ces années (six !) que je viens dans la région : Le Yaudet.

Ce petit village est situé à un peu moins de dix kilomètres de Lannion et est accessible par une superbe route en corniche qui part de Lannion et longe la rivière locale, le Léguer, côté rive gauche. Au centre du village, la belle église Notre-Dame du Yaudet qui accueille une vierge couchée tout à fait unique en Bretagne.

De l’église, on peut ensuite emprunter un joli sentier de découverte qui constitue une belle balade, à transformer en pique-nique ou baignade selon les envies et la saison ! Je descends tout d’abord côté Léguer, jusqu’à la maison du passeur. Belle exposition et vue sur la rivière depuis les hauteurs et belle ambiance forestière en bas du promontoire, avec les ruines de cette maison qui assurait le passage de la rivière pour éviter aux locaux de remonter jusqu’aux ponts de Lannion.

Toujours plus bas, au ras des flots cette fois, voici le petit port du Yaudet, avec ses multiples barcasses et voiliers tranquillement posés sur le fond de la rivière. Marée basse… je reviendrai un jour à marée haute pour voir la différence ! On fait ensuite le tour du promontoire, en passant tantôt devant les anciens postes de douane et corps de garde, en surplombant la rivière ou bien en s’en approchant en même temps que de l’océan au niveau de leur jonction.

Après avoir dépassé la roche branlante, on peut soit descendre à travers les roches jusqu’à l’une des plages du coin ou bien remonter à travers bois. Pour ma part, j’ai d’abord pris la tangente vers l’eau remontante pour rejoindre le mur de moulin à marée et me dire que j’aurais vraiment du prendre mon maillot de bain… Une prochaine fois. On rejoint au bout de cette langue de mer / sable le bas du village du Yaudet, au fond de la baie du Pont Roux. Quel petit coin de paradis, ici !

Retour ensuite vers le Yaudet via la côte du Pont Roux et bifurcation de nouveau vers la forêt pour achever la balade ! Il y a là quelques roches qui valent le détour, à commencer par les rochers de Beaumanoir offrant une vue superbe sur les alentours puis la roche plate posée en dolmen et gravée d’une rosace que l’on découvre à la toute fin de la balade le long d’un mur gaulois. Superbe !

Allez, la prochaine fois, je ramène le maillot de bain et le pique-nique. (et puis j’irai aussi faire un tour à la pointe du Dourven pour m’y balader !) (et il y a encore tant d’autres coins à visiter !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.