Salon de Genève – Saveurs françaises et italiennes

Italiens et français étaient à la fois très présents et quelque peu absents, faute de présentation du type « subjuguant concept car que toute la presse s’arrache », on se souvient notamment de l’Alfa Romeo 4C qui avait focalisé l’attention du monde entier, pour rien au final, la marque étant au fond du trou et pas vraiment prête d’en ressortir… La Mito et la Giulietta sont de bonnes voitures, c’est bien ça le pire. Je ne parlerai en revanche pas de Lancia qui subit ce qu’on appelle un viol caractérisé à gros coup de design importé d’outre-Atlantique. Chez Fiat de manière générale, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent et c’est sur le stand de Ferrari que je me suis réfugié l’espace d’un instant et d’un coup d’œil sur la silhouette de rêve de la nouvelle F12 Berlinetta, fabuleuse…

Chez Giugiaro, on avait habillé le concept maison d’une robe Martini Racing du plus bel effet pour au final un objet roulant étrange mais hautement désirable.

Que dire de Lamborghini si ce n’est qu’au delà de n’apporter aucune réelle nouveauté, les ingénieurs de la marque se sont fait un fabuleux plaisir avec l’Aventador J, roadster au plus pur sens du terme, usine à décoiffer toute de carbone vêtue. Stupéfiante… Et dire qu’il n’y en aura qu’un seul exemplaire, c’est peut-être ça le plus atroce dans l’histoire.

Passons maintenant aux saveurs françaises, nettement plus raisonnables en terme de performances mais intéressantes tout de même ! Chez Renault, la Mégane R.S. en cru 2012 m’a fait de l’œil, j’avais beaucoup de mal à la quitter et j’ai diablement hâte de la retrouver le temps d’un weekend. Zoe introduit quant à elle la voiture électrique longtemps rêvée par la marque et surtout les nouveaux codes styliques que personnellement j’apprécie et qu’il me tarde d’essayer.

Chez Citroën, on a travaillé sur l’existant et sur l’excellent produit qu’est la gamme DS avec la DS5 Hybrid en tête, solidement soutenue par des bestioles sportives à l’entrée du stand : DS3 Racing série limitée Sébastien Loeb, DS3 WRC et le fameux concept DS4 Racing qui est encore plus beau en vrai que sur les photos presse ! Reste à savoir si la voiture restera un concept… Pas sûr que la finalisation de cette voiture soit l’une des priorités du groupe. Pas sûr du tout même.

Chez Peugeot enfin, la star, c’était bien évidemment la 208, hautement attendue même si dévoilée il y a déjà plusieurs mois. Il y avait en tout cas pas mal de monde sur le stand du Lion pour venir juger des qualités de la bestiole et de son poste de conduite très différent de ce à quoi la marque nous avait habitués. En plus de toutes les versions de série possibles et imaginables, Peugeot présentait aussi un « Concept XY », relecture plus luxueuse de 208 et la fameuse « GTi » qu’il ne faudra pas attendre sur la route avant l’an prochain. Dans tous les cas, j’attends maintenant de pouvoir me mettre au volant de la 208 pour savourer celle qui sera peut-être la dernière Peugeot intégralement conçue par la R&D PSA, en fonction des annonces de la fameuse Alliance.

L’automobile italienne va mal, la française pas vraiment bien… cela n’empêche pas certaines folies et les rêves d’un avenir plus doux. C’est tout le mal que je leur souhaite.