J’ai traversé le salon de Genève en coup de vent, c’était l’occasion de prendre la température sur les autres stands et de tirer le portrait à quelques voitures que j’attendais (de voir) de longue date. Au delà de Kia, d’autres constructeurs asiatiques très en forme s’exposaient à Genève. On commence par Hyundai qui au delà de présenter de grosses (r)évolutions sur sa gamme et la diffusion progressive de leur nouveau style, a dévoilé un très beau concept électrique ou hybride, je ne me souviens à vrai dire plus trop… Reste que Hyundai, marque sans âme quelques années en arrière, présente son nouveau visage, bien plus affirmé. Je ne peux que valider et je n’ai plus de réticence à aller me balader sur leur stand, chose que je n’aurais pas dite ne serait-ce qu’un an en arrière.
Du côté d’Infiniti, c’est là-aussi un splendide concept qui attirait tous les regards, le mien inclus. Belle réussite visuelle, j’aimerais bien le croiser sur la route !
Chez Subaru, c’était un peu plus triste même si le coupé BRZ, sobrement exposé devant un décor très industriel, fait vraiment envie. Là-aussi, vivement les premiers essais, les sensations doivent être bonnes.
Mais c’est chez Nissan qu’il fallait chercher la démesure et une traduction de la très bonne santé de la marque ! Énorme stand, beaucoup de modèles exposés, un corner destiné aux modèles sportifs, deux nouveaux concepts préfigurant le futur de la marque et une grosse présence de l’électrique avec les Leaf et Leaf Nismo RC. Nissan a mis le paquet, tout simplement, à commencer par son Juke Nismo Concept qu’il FAUT absolument qu’ils fassent, ne serait-ce que pour combler un peu de la frustration légitime de savoir que le Juke-R ne sera produit à plus de deux exemplaires.
Dans le même genre, les concepts Invitation et Hi-Cross seraient véritablement bienvenus dans la rue, j’ai craqué pour l’un comme pour l’autre.
Conclusion ? Les constructeurs asiatiques se portent bien, très bien. Merci pour eux.