Vélib 1 – Vinz 0

Avant-hier soir, j'ai connu un grand moment de solitude grâce à ce merveilleux moyen de déplacement qu'est le Vélib. Ce qui est amusant, c'est que depuis sa mise en place, j'ai réussi à échapper à tous les pièges mis en place par JC Decaux et ses vélos en carton = je me suis toujours arrangé pour avoir un vélo en bon état.
 
Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que tout était parfait, j'ai bien rencontré quelques paniers défoncés, quelques pédaliers désaxés ou encore des garde-boue cassés, mais rien de bien grave, ma routine de sélection du Vélib étant bien rôdée ! Bon j'ai déjà déraillé par contre … mais rien de grave !
 
Bref que du plaisir, comme je vous l'avais déjà dis. Ceci couplé à une certaine expérience du cyclisme a fait que je ne me suis jamais ridiculisé non plus en titubant à vélo ou pédalant de traviole (comme certains et surtout certaines …)… L'assurance à l'état brut (je me la pète, oui, tout à fait).
 
Sauf que là le Vélib a failli avoir ma peau, et ce n'est pas tout à fait ma faute ! Avant hier soir je prends donc l'un des derniers vélos de la station en face du boulot … Premier mauvais signe, la selle est retournée, signe disctinctif d'un vélo à problème ! Je le teste … Nickel pourtant.
Au bout de 30 mètres, j'ai compris le pourquoi de la selle retournée … Le pédalier était tordu, et du coup la sensation au niveau de la pédale était un tantinet étrange ! Mais ça roulait nickel et j'avais déjà fait des trajets sans souci avec un vélo un peu abîmé.
 
Arrivé sur la place de l'Opéra, j'ai finalement connu la honte, la faute de mes cuisses semble-t-il un poil trop puissantes (je me la pète encore).
Qui dit pédalier tordu dit plus d'efforts sur la chaîne … Qui dit cuisses de cycliste dit pas mal de couple à transmettre au passage du feu vert … Qui dit tout ça, dit que la chaîne a cassé, la salope.
 
Au feu vert, au milieu des bagnoles, sur la place de l'Opéra à 19h00 (autrement dit, c'était bondé)
 
Je ne vous détaillerai pas le terrible instant de solitude après le "clac" de ce foutu assemblage de maillons … mais il a bien fallu s'extraire à pied de la circulation … avec force klaxons et regards ébahis des piétons se demandant comment j'avais bien pu exploser une chaîne de cette manière !
Trop de force je vous dis, trop de force … 
 
Ne restait plus qu'à rejoindre une station avec des bornes libres pour y déposer la bête blessée, et repousser mon passage chez Crumpler au jour suivant. Foutue guigne.
 
Allez, la prochaine fois, je casse une des manivelles du pédalier !
 

17 Commentaires

  • J’ai regardé un peu le reportage sur vélib’ à Capital; ça fait peur quand même…
    A Bordeaux, ce n’est pas en place, mais les usagers peuvent emprunter un vélo contre un chéque de caution et le garder ad vitam…

    Vinz: le « certaines » qui titubent c’est à cause des jupes et autres ustensiles de modes peu compatible avec le mode de transport…

    Et pour la chaîne 😀 😀 😀

  • Mamzelle??! C’est trop chou, super idée Mamzelle mais comment faites vous ça dis donc :whistle: es-ce le hasard? Ou votre puissance de pédalage, vraiment mimi toutes ces histoires de rayons XY!La prochaine fois, tu n’as qu’à demander à Alice, les Alice ont toujours une clé pour les bons lapins aux pays des merveilles! bisoux.Sand.

  • Calou +> Qu’est ce qui fait peur ?
    Et oui c’est un peu ça, mais c’est surtout que Vélib donne l’occasion à des gens n’ayant pas fait de vélo depuis 10 ans d’en refaire … Et c’est moche.

    Nahimage +> Tu vois, je me suis dis que parmi tous les lecteurs, y allait bien y en avoir un pour être présent ce soir là et rigoler en voyant ce billet 🙂

    Sand +> Euuuuh … J’ai rien compris là. Sérieusement.

    Kart +> Pas de bol … mais j’en avais déjà fais craquer quelques unes, sans jamais casser ! ça surprend !

  • Et bien, c’est juste que lorsque j’ai voulu poster mon com et bien, je n’arrivais pas à rectifier, un Mamzelle se foutait à la place du Sand, je croyais que c’était une blague d’informaticien et qu’il fallait trouver une clé! Et puis ensuite, voilà quoi, j’ai déliré sur le prénom de ta chère et tendre que j’aime beaucoup car, un petit truc perso avec ma mama qui portait une clé autour du cou, rien de bien méchant quoi, juste un délire avec ce « mamzelle » qui bloquait là, alors que moi c’est mamsand. Désolée, je sais, eheuuu, sincèrement désolée alors!

  • Je crois qu’elle s’est trompée de blog…

    Ce qui faisait peur, c’était l’attribution du marché à JC au lieu et place de son concurrent Clear Channel…

  • Sand +> Huuuum OK je comprends mieux ! C’est le machin de commentaires qui parfois est un peu boulet … je n’y peux malheureusement rien 🙁

    Calou +> Ah oui … très étrange cette attribution. M’enfin.

  • J’ai mon vélo à moi depuis environ 6 mois (celui dont parlait Calou…) et mes péripéties sont nombreuses :
    – coinçage de jupe dans la roue arrière
    – fonçage dans piéton
    Oui j’invente des mots !!!
    Sinon il veut mieux que tu es pété la chaîne plutôt que d’avoir le guidon entre les mains non ?
    Calou, t’as vu Pénélope elle passe à Bordeaux, tu y vas ?

  • J’ai vu le samedi 5 avril pendant l’escale du livre…Y a des chances qu’on y aille surtout s’il y a d’autres auteurs de BD pour que Ma Chérie fasse dédicacé d’autres Bd (sur 1200 on va bien trouver :s )
    Tant mieux parce que je ne supporte pas le concept du ticket…

    Je suis en vélo depuis 2001… :whistle:

  • On t’a jamais dit qu’il fallait pas boire de potion magique avant de faire du Vélib’ ?
    Apparemment non, on ne te l’a jamais dit… 😉

  • Ju +> Oui j’ai souvenir de l’histoire de la jupe ^^
    Le truc c’est qu’avec le guidon dans les mains j’aurais quand même pu démarrer et donc prendre moins de risques (car oui je peux tourner même sans guidon ^^)

    Calou +> 2001 … pas mal !

    Fressine +> Et pourtant, t’as vu, j’ai pas des cuissots si énormes hein !

    Sand +> Voalaaaa !

  • Pauvre Vinz ! A Toulouse aussi, ils viennent de mettre des vélos (qu’une amie appelle Velouse, d’ailleurs.. 🙂 ). Mais faut bien avouer que je n’ai jamais essayé.. En même temps, c’est pas toujours très compatible avec mes tenues..

  • Bang bang

    Nan mais t’es barré Vinz c’est hyper dangerous le vélib’! Faut avoir fait sport étude! Tain j’en reviens toujours pas pour le lapin….

  • Violetine +> ça va j’suis encore vivant 😛
    Et oui, je comprends bien si les photos de ton blog correspondent à tes tenues ! Pas facile de pédaler habillée ainsi. Mais au moins toi tu es « sage » et tu n’essaies pas !

    Dyns +> Maiiiis non c’est pas dangereux ! Tsss je t’apprendrai.
    Et oui désolé pour le lapin :whistle:

  • oh merde .. quelle pouasse!! Mais bon y a pire une foi c’est mon scooter qui m’a lâché … et bon moi j’ai pas la force d’hercule alors pour pousser c’était pas la joie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *