Rencontre et concert unplugged : Rokia Traoré

Après avoir rencontré Julien Baer, YouToYou nous a cette fois donné l'occasion de découvrir Rokia Traoré, chanteuse d'origine malienne récompensée dernièrement aux Victoires de la Musique pour son quatrième album : Tchamantché. Sa musique, c'est un subtil mélange entre musique traditionnelle malienne (les griots), instruments traditionnels  de l'Afrique de l'Ouest et influences diverses, capturées au gré de ses voyages ou des écoutes de son père et de son frère, grands amateurs de musique.
 
Le lieu de la rencontre se voulait convivial et représentatif de ses influences, de son parcours mais aussi de sa fierté de nous présenter une réussite africaine car il y en a finalement trop peu pour un continent aussi riche. Quoi de mieux pour cela que l'un des meilleurs restaurants africains de Paris : Moussa l'africain, non loin de Porte de la Villette. Décor planté, parlons maintenant d'elle et de cette rencontre.
 
Je suis arrivé un peu en avance (enfin, à l'heure, c'est à dire en avance pour Paris) avec un joli couple de blogueurs. L'occasion était donc belle de commencer à discuter avec Rokia en tout petit comité, autour d'un cocktail maison et d'un jus de gingembre : on parle de blogs, de son actualité (une interview à la BBC), du restaurant, de ses attentes … Les autres arrivant, on a finalement migré au "salon" en compagnie de son manager et cette fois le sujet a divergé pour rejoindre l'actualité plus globale : hadopi, le téléchargement, les offres légales, la capacité à se démarquer de certains artistes ! Sujet sensible s'il en est lorsqu'on parle avec des artistes (et managers) d'un grand groupe comme Universal.
 
Et là, surprise ! Ni l'un ni l'autre ne sont complètement favorables à cette loi qu'ils jugent certes en partie nécessaire mais pas du tout en phase avec les besoins des internautes, des mélomanes et des artistes. Un point de vue non consensuel, exprimé avec soin et qui étonne, marqué qui plus est par une vraie connaissance du sujet. De là à espérer voir de temps à autre un single de Rokia en téléchargement légal gratuit, il n'y a qu'un pas que j'espère voir franchi bientôt !
 
Enfin, autour de quelques plats typiques d'Afrique de l'Ouest, on continue à discuter d'elle, de nous, de sa fondation, de son parcours en tant qu'adolescente puis jeune fille, des coups de chance dont elle a bénéficié parfois … Ce qui ressort de tout ça ? Nous avons en face de nous quelqu'un de profondément humain, modeste, sensible et ouvert au monde. Pas de timidité, pas de piédestal non plus, on discute d'égal à égal en échangeant rires et paroles. Un moment remarquable aux côtés d'une personne remarquable.
 
{flickr4j_photo id=’3449107155′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3449100199′ size=’2′}
 
Pour terminer, une apothéose. Trois titres unplugged de Rokia, seule avec sa guitare devant nous. Elle nous explique les paroles avant de jouer, nous berce de sa voix et puis chante … Voix puissante et ronde, atypique. Beaucoup de douceur et énormément d'émotion dans ces morceaux, qu'ils parlent de choses tendres ou dures. J'ai depuis pris le temps d'écouter le CD dans son intégralité, posé sur le coin de mon canapé et les yeux dans le vague, c'est la même émotion qui se dégage, le même plaisir pour les oreilles, un petit joyau de musicalité.
 
{flickr4j_photo id=’3449966028′ size=’3′}
 
{flickr4j_set id=’72157616910031432′}
 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *