Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je collectionne quelques BDs … Rien de bien intellectuel, juste des choses qui me plaisent et me font marrer.
Mes derniers achats donc :
- Les Arcanes de la Lune Noire, tomes 1&2 à l’occasion de la sortie du second …
Après lecture, je me dis que cet univers de la Lune Noire que je connais et lis depuis maintenant maintes années … bah j’y accroche toujours autant ! C’est débile, saignant, drôle, plein d’humour potache et de bastons mémorables = de la détente ! Bon, là il s’agit des « Arcanes », c’est à dire les origines des personnages principaux de la saga des Chroniques de la Lune Noire (actuellement 13 tomes, bientôt le 14ème et dernier !) … Cela permet d’avoir un éclairage nouveau sur la personnalité de ces fameux personnages qu’on a suivis pendant tant d’années !
Plaisant donc, sans être transcendant !
- Sillage t10 : Retour de Flammes, en édition collector
Sillage … un cycle que j’ai découvert il y a peu de temps (2 ans) alors qu’il existe depuis maintenant 10 ! Sacrée longévité, avec une palanquée de cycles complémentaires (Nävis, Chroniques de Sillage) … et une drôle d’histoire : celle de la seule humaine dans un convoi gigantesque peuplé de centaines d’espèces extra-terrestres. On touche à tout dans ce cycle : répercussion des actes, culpabilité, colère, nature humaine, impulsivité, respect de l’ordre … etc. Bref, beaucoup de valeurs, de combats, de plaidoyers pour le respect des races, et que l’on peut aisément transposer à notre douce planète et à ses diverses espèces !
Ce tome10 est plaisant aussi, même si finalement il manque à mon goût de révélations et d’action. C’est par contre un album axé sur le fait de se racheter aux yeux des autres et sur le pardon.
Quoiqu’il en soit, on en arrive toujours à la même conclusion à la fin d’un tome de Sillage : vivement la suite !!!