Perdre le n’Or

 Oui bon hein ça va je sais que mon titre il est pourri. Hier soir, nous sommes donc allés voir la Boussole d'Or : A la Croisée des Mondes !
 
Et, comble de l'analyse filmographique : c'était très bien. Oui, tout ça
Bref, on évolue dans ce film dans le courant steampunk ou quelque chose qui s'en approche drôlement vu que le monde décrit est en fait un univers parallèle au nôtre mais qui a évolué différemment au niveau des technologies … La vapeur est toujours présente, ainsi que le style vestimentaire ampoulé … mais les innovations techniques sont dignes de la SF … Voilà pour le décor.
 
Au niveau de l'histoire, on suit la progression d'une petite fille de 12 ans, Lyra (c'est joli ça comme prénom) dont la vie d'orpheline cloîtrée dans un collège va être bouleversée avec l'apparition de la Boussole d'Or ainsi que la disparition de deux de ses amis aux sombres mains de l'organisme global : le Magistaerium
 
Autrement dit l'Eglise Catholique de Philip Pullman, l'auteur étant en effet un athée convaincu et surtout un anti-clérical très convaincu aussi ! On l'aime bien ce Pullman nous.
Le film enchaîne donc les séquences émotions et plantage de décor pour se terminer par une grosse bataille avec tous les éléments de la bravoure réunis etc.
Pas transcendant, mais efficace.
 
En tout cas bien que n'a pu l'être Le Monde de Narnia … totalement niais et clairement écrit pour les enfants ! Ce qui n'est à la base pas trop le cas du roman de la boussole !
 
Enfin, d'un point de vue technique, les effets spéciaux sont de très bonne facture, limite époustouflants de propreté … et le casting est clairement à la hauteur avec l'apparition de quelques "gueules" telle celle de Christopher Lee !
 
Un film à voir pour passer un bon moment, se détendre … en espérant ne pas avoir des morues pour voisines … Foutues connasses qui ne savent pas regarder un film sans ouvrir leur gueule … Tout fout l'camp.
 

5 Commentaires

  • Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé ce genre de film mais pour faire plaisir à mon fils et parce qu’il trouvait le renard et l’enfant trop culcul-la-praline (à 6 ans !). J’ai une mauvaise influence ou bien ?
    Sinon je dois dire que c’est plutôt réussi et que malgré les 2h de projo on ne s’y ennuie pas !

  • Ah oué, mais la vous avez craqué votre slip: la croisée des mondes il faut le LIRE (deja, 2tomes en films/3 en livres, ca laisse présager le pire)!
    Les bouquins sont vraiment vraiment géniaux: le premier se situe dans le monde de Lyra, le 2ie un peu dans le notre, un peu dans un autre, et le 3ie… dans beaucoup d’autres….
    De plus, Eva Green n’est pas une Seraphina Pekkala, pas plus que Kidman une Mme Coulter, meme si au demeurant ce sont des artistes que j’adore… Tellement tellement dommage de l’avoir vu! Ca me rend triste pour vous tient! 🙁

  • Et bien autant la bande annonce avait attiré mon attention, autant le film (que j’ai vu il y a 2H) ne m’a pas paru si sensationnel que ça. Certes, il n’y a rien à redire niveau graphisme, mais l’histoire n’a rien de transcendant. Mais comme on sait déjà qu’il y aura une suite, peut-être que les prochains volets seront plus étoffés et que les personnages gagneront en profondeur. On passe un bon moment, ça, je ne peux pas le renier, mais c’est pas le film du siècle….

    Perso, j’ai laaaaargement préféré Stardust, que je suis allée voir 2 fois au cinéma (ça ne m’était pas arrivé depuis SdA je crois!). Bon, j’avoue, je suis une fan de Pratchett et de Gaiman aussi, ça aide 😛

  • MissChanel +> Meuh non, très bonne influence ! Le niais et le cul-cul c’est galvaudé 😉

    Alice +> Hum vi c’est aussi ce que je me suis dis : j’aurais du le lire avant ! Tant pis.

    ‘tite Suisse +> Je n’ai pas vu Stardust … j’aurais peut être dû ^^
    Et non en effet, rien de transcendant, c’est un épisode de plantage de décor ! Mais bon je pense que le livre doit être plus touffu et détaillé. Enfin je l’espère !

  • File voir Stardust sale garnement! 😛

    Enfin sérieusement, ce n’est pas parceque c’est le volet d’introduction que l’on doit bacler l’histoire. Je trouve ça dommage. si on a pas assez pour faire plusieurs épisodes intéressants, et bien on raccourci, c’pô grave… c’est quoi cette manie de vouloir faire des trilogies dans tous les sens? C’est censé porter chance?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.