Le syndrôme du micro-crédit

Depuis ma première ouverture de compte, j'étais "fidèle" à une agence, située dans la lointaine contrée de mes parents … Je connaissais bien la directrice d'agence, on s'entendait bien et elle me passait tous mes découverts, que du bonheur.
Sauf que depuis que je bosse, je ne sais plus vraiment ce qu'est être à découvert, je gère plutôt bien mes comptes ! Il n'y avait donc plus trop d'intérêt à rester dans cette agence et j'ai donc fait déménager mes comptes dans l'agence la plus proche de chez nous …
 
Le banquier, alerte, jeune et dynamique, en a bien sur profité pour essayer de me refourguer tous ses produits spécialement dédiés aux "jeunes actifs" (rires) avec notamment la fameuse "réserve d'argent". Autrement dit : du micro-crédit.
Je n'aime pas ce principe de micro-crédit qui consiste à tout acheter à crédit, que ce soit un grille-pain ou une voiture ! Je pars en effet du principe que si je n'ai pas les moyens à un instant T d'acheter tel ou tel objet, je ne l'achète pas, point. Cette règle que je me suis fixée me permet de réguler de la manière la plus juste mes comptes : je ne me mets pas dans le rouge tous les jours alors que je suis un acheteur compulsif !
Un fonctionnement simple qui a fait ses preuves depuis quelques années puisque : je me fais plaisir en achetant plein de conneries … mais je mets malgré tout quelques sous de côté et surtout, je ne suis jamais dans la merde. Basique et équilibré.
 
En fait, il existe une exception à ce fonctionnement, l'achat du matos HiFi que j'ai étalé sur 5 mois. Du micro-crédit donc, mais à durée limitée et fait de manière volontaire puisque j'avais déjà les fonds disponibles. 
Je ne vois finalement d'intérêt au micro-crédit que dans une notion d'étalement de l'achat : 5 prélèvements passent "naturellement" dans les frais, sans douleur, quasiment sans surcoût …  
 
J'ai bien entendu accepté la proposition du banquier et me voilà donc avec une réserve d'argent destinée à acheter tout et n'importe quoi de manière compulsive. Chose que je ne ferai pas. Cette réserve d'argent ne me coûte rien d'un point de vue gestion, c'est pour ça que je l'ai activée car la vie nous réserve parfois des surprises un poil désagréables !
Mais je m'interroge sur la volonté des banquiers à toujours vouloir nous mettre de l'argent à disposition de cette manière … En encourageant les gens à acheter à micro-crédit, ils les encouragent en fait à s'endetter et à se mettre dans une merde noire en cumulant les crédits.
Ce déménagement de comptes m'aura en tout cas montré une fois de plus que les banquiers sont quand même de sacrés fourbes. Je suppose que c'est pour ça que j'aime bien jouer avec eux et me foutre ouvertement de leur gueule.