Le jour où j’ai cuisiné avec Mercotte

Il y a bientôt trois semaines (oui, je suis sérieusement en retard, je sais !), j'ai été invité par Intermarché à l'occasion de la foire aux Vins (vu que c'était la pleine période pour ces évènements !) à participer à un Atelier des Chefs très particulier.
 
L'Atelier des Chefs, vous connaissez ? Des cours de cuisine en compagnie de chefs chevronnés afin de préparer son repas du midi, du soir ou bien l'apéritif. Cela existe depuis des années, j'en entends parler depuis au moins deux ans… Endroit à découvrir en couple, entre amis ou entre collègues à tout moment de la journée, tous les échos étaient positifs mais je n'avais pas encore testé la chose. Voilà qui est fait et de belle manière en plus !
 
Parce que pour cette soirée très spéciale, il s'agissait de cuisiner en compagnie de 4 blogueurs culinaires, intronisés "chefs" pour la soirée sous l'égide des oenologues d'Intermarché et d'un des tous meilleurs sommeliers de France, Manuel Peyrondet. Celui-ci avait sélectionné parmi les vins de la sélection Intermarché quelques crus autour desquels nos 4 cuisiniers devaient composer un repas délicieux. Mercotte, Dorian, Anne et Requia , puisqu'il s'agit d'eux, se sont donc concentrés sur leur tâche pour nous livrer une profusion de saveurs.
 
Par groupe de 4, chacun aux commandes d'un chef, nous nous sommes donc attelés à la préparation de notre repas. Mon chef du soir : Mercotte. Une dame adorable, souriante, motivée et motivante, un vrai concentré de bonne humeur et de savoir culinaire ! J'étais ravi de la rencontrer, pas tous les jours qu'on a l'occasion de croiser de belles personnes ! 
 
Mais bref, trêve de compliments et de gentillesse, madame Mercotte (je vais me faire taper, si elle lit ça) a vite donné ses ordres, réparti les tâches et fourni les explications nécessaires à la préparation de notre entrée et de notre plat. En entrée donc : des minis mille-feuilles au saumon à la vinaigrette d'huîtres… On récupère des feuilles de brick, on les découpe à l'emporte pièce et on met le tout au four pour les griller jusque ce qu'il faut ! On procède ensuite de même avec le saumon en récupérant les "restes" pour en faire une garniture : une sorte de farce au saumon, à la crème fouettée et aux aromates… un petit bonheur qui se déguste sans rien autour. Miom. Et enfin, la vinaigrette d'huîtres… surprenante mais délicieuse ! Je me suis ravi les papilles !
 
Le plat ensuite… des suprêmes de volaille au foie gras et aux morilles ! On récupère les filets de poulets qu'on tranche finement et qu'on vient ensuite déposer sur du film alimentaire bien tendu… 3 planches de poulet, en quelque sorte sur lesquels on vient disposer des feuilles d'épinard ébouillantées et séchées. On place ensuite une "barre" de foie gras et on enroule le tout avec le film alimentaire ! On obtient une sorte de boudin très apétissant qu'il faut cuire à la vapeur. Cela a l'air bon… et mon dieu ça l'est ! Car bien sûr nous dégusté tout cela autour d'une table avec notre sommelier qui vérifiait l'accord vin / mets. Il était ravi par la préparation de Mercotte semble-t-il !
 
Le reste de la soirée a consisté à déguster avec les autres tablées leurs mets… Succulentes verrines de confit de canard à la purée mousseuse de châtaignes (terrifiant, ce plat… terrifiant !), sublime poulet aux champignons en croute (j'en ai mangé 4 portions hein…) et puis un délicieux rôti d'agneau aux senteurs du sud… avec à chaque fois un accord mets/vin parfait. Le retour a été difficile, j'aurais apprécié la présence de porteurs en brouette pour aider mon estomac rempli de ces délicieux mets à rentrer chez lui !
 
Une soirée splendide, des blogueurs culinaires aux anges, des blogueurs tout court aux anges, un sommelier et des oenologues ravis, l'équipe BlogBang souriante et ravie aussi avec les photos de Lucie en sus (que je ne peux malheureusement pas mettre dans l'article, faute de pouvoir les récupérer, fichu flickr), c'est ce qu'on appelle une franche réussite et un moment à la fois simple, convival et amical ! Merci pour cette découverte et pour ces recettes… Cette soirée m'a confirmé que j'adorais cuisiner mais qu'il me manque la place, le temps peut être aussi pour m'y atteler dignement.
 
Le but des semaines à venir : reproduire les recettes (je vous suggère de les récupérer hein) de cette soirée en compagnie de personnes de qualité ! Vaste programme, mais vraiment enthousiasmant !
 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *