De l’usage du Cc et du Cci

C'est amusant l'évolution des usages sur le net … Le sieur Lâm a initié une série de billets tout à fait excellents à ce sujet, plutôt objectifs en plus alors qu'ils auraient pu être plus fortement marqués du sceau de son expérience. Ces deux articles m'ont rappelé que je devais vous parler d'un truc : l'usage du Cc et du Cci.
 
D'autres blogueurs dans le monde mondial ont déjà du poussé des gueulantes à ce propos, ce sera donc une ènième redite, sauf que c'est la mienne (et elle est par conséquent intéressante)(je veux dire, j'suis quand même 66 au top Wikio High Tech, wrespeckt quoi). Comme vous le savez, j'ai une formation d'ingénieur mécanicien. Autrement dit, internet et moi, ce n'est en théorie pas l'extase.
Il se trouve que fort heureusement, j'ai réussi à développer mes compétences dans ce domaine et ai tenté d'intégrer tous ces outils récents que sont les réseaux sociaux ou les services de micro-blog ; j'ai aussi quasiment abandonné les chats du type "je te parle sur MSN depuis 10h mais on n'a rien dit en fait", je me contente de faire du factuel et c'est un confort de vie assez sympathique. Bref, sans vouloir faire le con pédant (quoique), je suis plutôt à l'aise par rapport à nombre de mes potes de promo quant à l'usage un peu rationnel de ces outils. A tel point qu'eux semblent ne pas avoir encore compris comment fonctionne le mail (et à quel point il a perdu de son intérêt).
 
Ainsi, en quelques jours, j'ai reçu de la part de ces anciens "potes" de promo des mails fabuleux.
 
L'un nous raconte sa vie, sa life, son amour, ses réalisations, sa situation professionnelle … Pas de problème en soi si ce mail n'était destiné qu'à moi et qu'on était de bons amis (je veux dire, quand Bôôh m'envoie un mail de 3 pages, ça me fait diablement plaisir). Mais là, le mail est massivement groupé (limite il a mis tous ses contacts dedans) en Cc, pas en Cci. S'ensuivent donc des réponses ou des absences de réponse quant à cet étalage de faits dont la plupart des destinataires du mail se tamponnent profondément.
 
Mail groupé en Cc pour donner des news = FAIL.
 
Dans son cas, deux solutions possibles à mon sens : soit tu téléphones aux personnes qui comptent vraiment, soit tu utilises les capacités de Facebook pour partager ta life. En ayant cette approche, c'est simple : tu ne pourris pas les boîtes mails de ceux qui ne t'ont rien demandé, tu préviens ceux qui comptent ET tu informes tous tes contacts qui ont alors la liberté de réagir sans atomiser là aussi la boîte mail de tous les autres.
 
Autre mail, autre situation. L'organisation d'un anniversaire avec disons, 40 personnes en copie, voire plus. Soyons clairs, il ne s'agit pas de demander leur avis aux gens, il s'agit seulement de les inviter. C'est purement factuel, cela ne demande pas de réaction de la part des invités. La magie du Cc fait alors qu'un paquet de mecs que tu as beaucoup de mal à blairer dans cette liste font des "répondre à tous" en chaîne et t'explosent gentiment ta boîte mail.
 
Mail groupé en Cc pour inviter des gens = FAIL.
 
Dans ce cas, les deux solutions évoquées ci-dessus sont envisageables même si le téléphone prouve là ses limites (prévenir 40 personnes par téléphone, c'est lourd à souhait … ça se fait juste pour les décès) et que Facebook prouve tout son intérêt (ne parlons pas des invit' Google Agenda hein). Ainsi, de la même manière, tu évites de pourrir les boîtes mail de tous ceux qui n'ont rien demandé.
 
Dernier mail : deux images. L'une montrant cette chère Michele Obama les mains largement écartées et cette non moins chère Carla Bruni-Sarkozy les mains nettement moins écartées. De la bonne grosse blague potache en somme … et envoyée à 50 personnes en Cc. Nan mais sérieusement, qui envoie encore des images, des pps et autres merdasses spammiques/tantriques de nos jours ?
 
Mail groupé en Cc pour envoyer des jpg/pps/pdf = FAIL.
 
Bon, au delà du fait que ces images étaient profondément merdiques, on a bien sûr eu le droit à une belle dose de "répondre à tous", commentaires bourrins et beaufs inclus. Bref, là aussi, la solution Facebook me paraît être la plus apte à offrir aux contacts dudit boulet la possibilité de voir / de ne pas voir / de réagir à sa publication sans polluer les autres !
 
Ou bien, on peut aussi suggérer à ces gens qu'ils apprennent à utiliser le Cci.
Mais bon, on ne va pas trop leur en demander hein … 
 

9 Commentaires

  • Marrant, moi je connais des gens qui utilisent très bien les nouveaux outils de communication dont tu parles pour faire exactement la même chose que ce que tu reproches ici, à savoir raconter des trucs dont personne n’a que foutre…
    * sifflote *

  • Assez d’accord avec sharky. Mon Facebook en est rempli de gens qui comprennent pas qu’il faut pas m’inviter systématiquement à toutes les apps, quizzs etc.. (et j’ai commencé du coup un petit nettoyage de printemps pour endiguer ce flot d’inos inutiles)

    Quant aux mails en CC ou CCI, pour avoir organisé un anniv ainsi, ça s’est très bien géré par mail justement. Suffit de demander aux gens de ne pas faire de répondre à tous :p

  • @sharky : la bonne nouvelle avec les nouveaux outils, c’est que si les gens sont inintéressants, il suffit d’arrêter de les suivre, alors qu’avec le mail…

    Complètement d’accord avec cet article mais je nuancerais quand même la gravité des mails en Cc par l’utilisation des conversations Gmail. Au premier Reply All dans ce genre de conversation, je la mute et je suis tranquille (même si je prends le risque de perdre des infos).

    Et vivement qu’on limite les mails en entreprise aussi ! 😉

  • C’est moi où t’as oublié d’expliquer ce que c’est que le Cci? (ou Bcc)
    Nan, pasque bon, ces gens là, généralement, quand tu leur écrits pour leur dire vas chier avec ton Cc, tu connais pas le Cci bordel?
    Y réponde assez systématiquement: non, c’est quoi?

    M’enfin, j’dis ça, j’dis rien…

  • Je suis plutôt d’accord avec Eddy. Le mail reste quand même le plus pratique.
    La grosse majorité de mes proches sont réfractaires aux nouvelles techno et réseaux sociaux. Je suis aussi un petit nouveau sur ce domaine mais j’ai été rapidement conscient des avantages que cela procure… peut-être un peu moins sur les désagréments.
    En tout cas, avec des années d’échange de mail, des codes ou plutôt des règles de bienséance se sont développés. Le To est pour les personnes à qui est réellement adréssé le message. Les Cc sont pour moi adressé à titre d’information, libre à eux d’y répondre, tout en indiquant au To des personnes avertis. Le CCi est vraiment pour garder le secret entre les destinataires.
    C’est un peu con ce que je raconte car c’est la base mais je trouve maintenant cela plus simple de l’utiliser comme c’est prévu.
    C’est plutôt la question sur la réponse face au To, CC ou CCi pour sa personne qu’il faudrait se poser.

  • Bien d’accord avec toi

    Bien d’accord avec toi, c’est relou à souhait les CC quand tout le monde répond.
    Le seul remède que j’ai trouvé, c’est d’utiliser Gmail. Il te permet de gérer les conservations d’une manière assez simple en ne prenant qu’une ligne par discussion.

    Mais c’est vrai que c’est quand même bien chiant, le pire c’est quand tu as une liste de diffusion en CC : les gens ne se rendent pas compte qu’il peut y avoir énormement de personnes en copie, et s’en donnent à coeur joie.

    Dans mon école, ça arrive souvent : un mail envoyé à toute la promo par une assocation pour un job, et bien sûr dans le tas, il y a bien une personne qui fait répondre à tous en disant qu’elle est intéressée.
    Le seul avantage c’est de pouvoir récupérer son numéro de portable dans sa signature 😉

  • sharky > Troll 😛
    (bon, on a échangé nos points de vue sur GTalk : factuel, simple ^^)

    Eddy > Ah oui, « ça » ! Je bloque systématiquement les applis pour ne plus recevoir d’invitations diverses et variées.
    Malheureusement, pour les mails, il y en a toujours quelques uns pour ne pas tenir compte de ça ! Il semble que tu aies des amis intelligents, toi 🙂

    François > Merci d’avoir éclairci ma pensée !
    Même réflexe que toi bien sûr, mais je trouve ça « chiant » par principe. Le simple fait de recevoir les 2 ou 3 premiers me fout en rage.

    Lilo > Beh ils sont censés être un peu retardés, pas complètement cons non plus hein.
    Mais il arrive en effet que certains ne connaissent pas ou n’en comprennent pas l’utilité.
    (en même temps, s’ils reçoivent 1 mail par semaine, c’est pas bien grave)

    narcaje > Je croyais que tu ne devais pas commenter sous ce pseudo ?

    Praska > Oui, ça aura mis le temps, j’avais d’autres trucs à publier avant !

    Angespawn > Il y a des avantages/inconvénients à tout outil de communication …
    Mais tu respectes ces règles, je le fais aussi du mieux que je le peux. A priori, elles échappent à d’autres et je ne vois pas comment les éduquer, le pli est pris !

    Damien > Ah oui, c’est le seul avantage à ces réponses : récupérer des coordonnées ! Mais ça implique aussi que les destinataires ont désormais aussi ton adresse mail. Et ça, c’est bien chiant aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.