De l’usage du Cc et du Cci

C'est amusant l'évolution des usages sur le net … Le sieur Lâm a initié une série de billets tout à fait excellents à ce sujet, plutôt objectifs en plus alors qu'ils auraient pu être plus fortement marqués du sceau de son expérience. Ces deux articles m'ont rappelé que je devais vous parler d'un truc : l'usage du Cc et du Cci.
 
D'autres blogueurs dans le monde mondial ont déjà du poussé des gueulantes à ce propos, ce sera donc une ènième redite, sauf que c'est la mienne (et elle est par conséquent intéressante)(je veux dire, j'suis quand même 66 au top Wikio High Tech, wrespeckt quoi). Comme vous le savez, j'ai une formation d'ingénieur mécanicien. Autrement dit, internet et moi, ce n'est en théorie pas l'extase.
Il se trouve que fort heureusement, j'ai réussi à développer mes compétences dans ce domaine et ai tenté d'intégrer tous ces outils récents que sont les réseaux sociaux ou les services de micro-blog ; j'ai aussi quasiment abandonné les chats du type "je te parle sur MSN depuis 10h mais on n'a rien dit en fait", je me contente de faire du factuel et c'est un confort de vie assez sympathique. Bref, sans vouloir faire le con pédant (quoique), je suis plutôt à l'aise par rapport à nombre de mes potes de promo quant à l'usage un peu rationnel de ces outils. A tel point qu'eux semblent ne pas avoir encore compris comment fonctionne le mail (et à quel point il a perdu de son intérêt).
 
Ainsi, en quelques jours, j'ai reçu de la part de ces anciens "potes" de promo des mails fabuleux.
 
L'un nous raconte sa vie, sa life, son amour, ses réalisations, sa situation professionnelle … Pas de problème en soi si ce mail n'était destiné qu'à moi et qu'on était de bons amis (je veux dire, quand Bôôh m'envoie un mail de 3 pages, ça me fait diablement plaisir). Mais là, le mail est massivement groupé (limite il a mis tous ses contacts dedans) en Cc, pas en Cci. S'ensuivent donc des réponses ou des absences de réponse quant à cet étalage de faits dont la plupart des destinataires du mail se tamponnent profondément.
 
Mail groupé en Cc pour donner des news = FAIL.
 
Dans son cas, deux solutions possibles à mon sens : soit tu téléphones aux personnes qui comptent vraiment, soit tu utilises les capacités de Facebook pour partager ta life. En ayant cette approche, c'est simple : tu ne pourris pas les boîtes mails de ceux qui ne t'ont rien demandé, tu préviens ceux qui comptent ET tu informes tous tes contacts qui ont alors la liberté de réagir sans atomiser là aussi la boîte mail de tous les autres.
 
Autre mail, autre situation. L'organisation d'un anniversaire avec disons, 40 personnes en copie, voire plus. Soyons clairs, il ne s'agit pas de demander leur avis aux gens, il s'agit seulement de les inviter. C'est purement factuel, cela ne demande pas de réaction de la part des invités. La magie du Cc fait alors qu'un paquet de mecs que tu as beaucoup de mal à blairer dans cette liste font des "répondre à tous" en chaîne et t'explosent gentiment ta boîte mail.
 
Mail groupé en Cc pour inviter des gens = FAIL.
 
Dans ce cas, les deux solutions évoquées ci-dessus sont envisageables même si le téléphone prouve là ses limites (prévenir 40 personnes par téléphone, c'est lourd à souhait … ça se fait juste pour les décès) et que Facebook prouve tout son intérêt (ne parlons pas des invit' Google Agenda hein). Ainsi, de la même manière, tu évites de pourrir les boîtes mail de tous ceux qui n'ont rien demandé.
 
Dernier mail : deux images. L'une montrant cette chère Michele Obama les mains largement écartées et cette non moins chère Carla Bruni-Sarkozy les mains nettement moins écartées. De la bonne grosse blague potache en somme … et envoyée à 50 personnes en Cc. Nan mais sérieusement, qui envoie encore des images, des pps et autres merdasses spammiques/tantriques de nos jours ?
 
Mail groupé en Cc pour envoyer des jpg/pps/pdf = FAIL.
 
Bon, au delà du fait que ces images étaient profondément merdiques, on a bien sûr eu le droit à une belle dose de "répondre à tous", commentaires bourrins et beaufs inclus. Bref, là aussi, la solution Facebook me paraît être la plus apte à offrir aux contacts dudit boulet la possibilité de voir / de ne pas voir / de réagir à sa publication sans polluer les autres !
 
Ou bien, on peut aussi suggérer à ces gens qu'ils apprennent à utiliser le Cci.
Mais bon, on ne va pas trop leur en demander hein …